CHEO introduit de nouveaux services pour aider les enfants et adolescents atteints d’autisme
Selon les familles, l’apprentissage de la socialisation et les problèmes de sommeil sont les principales préoccupations des familles
Ottawa — Le 24 août 2020 — La pandémie de COVID-19 nous touche tous, mais contrairement aux adultes, les besoins sociaux et de santé des enfants ont un impact sur leur croissance et leur développement, ce qui exige de la souplesse du système de soins de santé. Les enfants et les jeunes autistes ont besoin d’un soutien supplémentaire en ces temps difficiles. Pour répondre à ce besoin et en se fondant sur la rétroaction des familles, CHEO a lancé de nouveaux groupes de compétences sociales et de nouveaux services de soutien au sommeil.
« Les enfants et les jeunes autistes rencontrent déjà des obstacles à l’accès aux possibilités de développement des compétences sociales », a déclaré Monique Lugli, vice-présidente, Développement de l’enfant et services communautaires. La pandémie de la COVID-19 a accentué ce fait alors que chacun fait de son mieux pour pratiquer la distanciation physique et sociale.»
L’équipe du Programme d’autisme de CHEO s’est associée aux familles pour co-concevoir de nouveaux services afin d’aider les enfants à développer leurs compétences sociales et, en fonction de leurs discussions et de leur planification, ils ont identifié le sommeil comme un autre problème grave à aborder en temps opportun.
« Il est impressionnant de voir comment les observations et les expériences d’un parent peuvent apporter un soutien à d’autres personnes, y compris les professionnels de la santé », a déclaré Joanne Bryk, parente et membre du Comité consultatif sur la famille de l’autisme à CHEO. « J’ai été agréablement surprise que ma participation à des programmes de co-conception ait été si utile et inspirante pour le personnel. Merci pour l’occasion! »
Les nouveaux groupes de compétences sociales ciblent les enfants âgés de 2 à 18 ans et sont gratuits. Les adolescents peuvent participer à des séances de discussion virtuelles pour pratiquer indépendamment leurs compétences en conversation et rencontrer de nouveaux amis avec le soutien de thérapeutes du comportement. Il existe également différentes possibilités pour tous les âges d’obtenir des instructions et des pratiques guidées. Les aidants naturels peuvent s’impliquer dans certains enseignements et accompagner leur enfant ou leur jeune dans des excursions virtuelles dans des endroits réels pour mettre en pratique leurs compétences sociales.
Le sommeil est une autre compétence essentielle de la vie. Alors que certaines familles peuvent avoir besoin d’une intervention médicale pour soutenir un sommeil sain, d’autres peuvent bénéficier davantage de soutiens sociaux ou comportementaux. L’expérience de sommeil de chacun est unique. Pour cette raison, le nouveau service de soutien au sommeil de CHEO adopte une approche individualisée. Des ateliers virtuels sont accompagnés de consultations 1:1 pour aider les familles à élaborer des stratégies qui peuvent aider les enfants et les jeunes à s’endormir et à rester endormis de façon autonome. De plus, dans le but de soutenir les familles avant de se rendre au laboratoire des troubles du sommeil de CHEO pour une évaluation, le Programme d’autisme offre un cours de préparation afin que les familles sachent exactement à quoi s’attendre. Ensemble, ils édifient des stratégies qui peuvent être utilisées pour se préparer à la visite.
« C’est un privilège de co-concevoir de nouveaux services avec les familles en fonction de ce qui compte le plus pour elles », a poursuivi M. Lugli. « La COVID-19 a peut-être été un catalyseur de ces discussions opportunes, mais au bout du compte, pandémie ou non, notre équipe excelle à penser de façon créative – surtout dans cette situation sans précédent. »
– 30 –
Relations avec les médias
Jessica St James, CHEO
c. 613-613-608-8032 | jstjames@cheo.on.ca
Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.