La chansonnette de CHEO sur l’hygiène des mains prend son essor, ici et dans le monde
Le 5 mai 2020 — Aujourd’hui, journée mondiale de l’hygiène des mains, une chansonnette créée par la Dre Nisha Thampi, médecin spécialiste en maladies infectieuses à CHEO, a été traduite en 27 langues différentes, atteignant ainsi la moitié de la population mondiale dans sa langue maternelle.
« Jamais est-ce que je me serais attendue à une telle réaction quand j’ai écrit cette comptine l’an passé » de dire la Dre Nisha Thampi, pédiatre spécialisée en maladies infectieuses et directrice médicale du Programme de prévention et contrôle des infections à CHEO, un centre pédiatrique de santé et recherche à Ottawa. « Manifester tant d’intérêt envers ce chant et vouloir le partager dans nombre de langues et de collectivités, est à la fois source d’excitation et d’inspiration – nous sommes tous ensemble dans cette réponse à la pandémie. J’espère que cette chansonnette contribuera à assurer la sécurité de tous et toutes et permettra d’arrêter la propagation de l’infection, qui peut être évitée. »
Maintenant en 28 langues
La chansonnette se chante sur l’air de Frère Jacques et met en jeu les six étapes de l’hygiène des mains recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Le British Medical Journal en a parlé en décembre dernier. Elle est désormais traduite en 27 langues disponible sur le site Web .
La chanson — rédigée en collaboration avec la fille de la Dre Thampi, Lekha – a pour but d’aider les enfants à se rappeler comment se laver correctement les mains pour prévenir la propagation des microbes.
Quand la COVID-19 a atteint des proportions de crise en Italie, un petit groupe de chercheurs internationaux a contacté la Dre Thampi et lui a demandé de traduire et partager rapidement ce chant mnémonique au plan international. Grâce à une collaboration unique entre le Canada, la Suisse et le Royaume-Uni, ainsi qu’une expertise collective en apprentissage musical, en neuroscience de la musique et en prévention et contrôle des infections, on a invité des collègues internationaux à créer une nouvelle version de cette chansonnette. Chaque traduction a été vérifiée par un ou une professionnel(le) de la santé aux fins d’exactitude. Les traductions incorporent les langues de cinq continents et s’étendent de très littérales (en punjabi, par exemple) à créatives (comme en tchèque).
Et dans une série animée
CHEO a également fait équipe avec les créateurs de , une nouvelle série animée destinée aux enfants de trois à sept ans spécialement conçue pour les aider à comprendre les sujets en lien avec la COVID-19.
Spike et Toody ont publié leur deuxième vidéo de quatre minutes aujourd’hui intitulée “Wash Those Mitts.” La vidée insiste sur l’importance de l’hygiène des mains et met en vedette la chansonnette de la Dre Thampi. “Wash Those Mitts” espère ainsi enseigner aux enfants qu’en faisant des choses toutes simples, nous pouvons maintenir notre sécurité et celle de nos proches.
« Les deux étapes d’aujourd’hui, journée mondiale de l’hygiène des mains, nous rappellent l’importance d’avoir les mains propres — ce qui n’a jamais été aussi important que maintenant, ici et partout dans le monde. Ces dernières semaines et mois, en plein milieu d’une pandémie globale, le message, l’importance et les avantages vitaux d’une hygiène des mains appropriée sont au cœur de nos vies quotidiennes » ajoute la Dre Thampi.
CHEO se joint à l’Organisation mondiale de la santé pour la poursuite de la promotion et de l’éducation qui portent sur l’importance d’un lavage des mains adéquat comme moyen de sauver des vies.
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553
Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.