Le Génie clinique de CHEO fait danser la clinique d’ophtalmologie au rythme du boogie-woogie
Savez-vous pourquoi le groupe Village People joue tous les jours à CHEO son grand succès disco de 1978, Y.M.C.A?
Young man, there’s no need to feel down…
I said young man, pick yourself off the ground…
It's fun to stay at the Y.M.C.A.
It's fun to stay at the Y.M.C.A.
Grâce à l’esprit créatif de Darryl Cameron et de Marc Bergeron, du Génie clinique, on entend les chansons des groupes Village People, The Jacksons, Kool and the Gang, Fats Domino, Captain et Tenille à la clinique d’ophtalmologie (C 8).
Pour effectuer un bon examen de la vue, l’ophtalmologue a besoin que son patient garde les yeux absolument immobiles pendant plusieurs secondes au moins. Avec les adultes, il a la tâche facile; il lui suffit de leur dire de fixer le cercle rouge sur la paroi du fond. Mais un enfant de quatre ans est absolument incapable de le faire, même pendant une seconde ou deux.
Pour examiner attentivement les yeux des enfants, les ophtalmologues se servent d’un appareil de fixation qui retient brièvement leur attention sur un objet situé au loin. Il faut cependant que cet appareil soit tellement amusant, intéressant et inattendu que les enfants ne peuvent pas s’empêcher de le regarder.
Nounours Elmo qui danse aux sons et lumières d’une musique disco, ça vous irait?
« Nos appareils de fixation fonctionnaient comme ceux d’une porte de garage », explique Daryl. « On poussait du pied sur un gros bouton par terre pour les enclencher. Il fallait attendre un peu, puis la musique jouait pendant dix secondes, et un nounours se balançait dans une boîte suspendue au plafond de l’autre côté de la salle. C’était tout. »
« Ces appareils de fixation datent d’il y a 20 ans. Ils commençaient à s’user, alors nous avons pensé qu’au lieu de les réparer, nous pourrions en créer nous-mêmes quelques uns », nous dit Marc. « Nous étions sûrs de pouvoir fabriquer de bien meilleurs appareils pour répondre aux besoins très particuliers de CHEO. »
Tout d’abord, Marc et Darryl ont demandé aux ophtalmologues ce qu’il faudrait pour que ces appareils soient les plus efficaces possible.
On leur a répondu que les appareils devraient s’enclencher et se déclencher sans délai. Vous appuyez sur la pédale, et Elmo se met à danser; vous retirez votre pied, et il s’arrête immédiatement. L’image devrait être très vive et stimulante pour attirer et retenir l’attention des enfants. Il faudrait aussi que ces appareils soient adaptables.
On trouve maintenant deux appareils de fixation dans chaque salle d’examen de la clinique d’ophtalmologie. Chaque compartiment situé près du plafond en face des jeunes patients contient un animal en peluche intéressant comme Elmo, un Furby, une vache ou autre toutou.
Les pédales sont maintenant sans fil. Une console unique contrôle toutes les fonctions de la salle ─ appareils de fixation, éclairage de la salle, hauteur de la chaise d’examen et autres. Le plancher n’est donc plus jonché de fils électriques, ce qui est plus sécuritaire.
Et maintenant, quand un ophtalmologue appuie sur la pédale…
Don’t blame it on sunshine…
Don’t blame it on moonlight…
Ces appareils de fixation s’adaptent aux besoins particuliers. Les lumières disco clignotent trop vite? Ralentissez les. On est au temps des Fêtes? Remplacez Elmo par le père Noël et faites chanter Bing Crosby.
Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est de rendre leur expérience à CHEO aussi amusante que possible.
« C’était un projet merveilleux », dit Mark Asbil, directeur de Génie clinique. « Darryl et Marc ont fait un travail extraordinaire. Ils ont même apporté leurs imprimantes 3D de chez eux pour le faire. Les médecins et les enfants adorent ces nouveaux appareils de fixation. »
Don’t blame it on good times…
Blame it on the boogie.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.