Le CHEO est devenu un réconfort pour Fei Fan en tant que nouvelle mère
Faites connaissance avec Fei Fan Chen, une aide-ménagère de l’équipe des services environnementaux du CHEO
Enceinte de six mois, Fei Fan a immigré au Canada en provenance de la Chine. À l’époque, elle ne savait pas que le CHEO finirait par jouer un rôle central dans sa vie, ou que ce serait l’endroit qui la guiderait lors ses premiers jours comme mère de son nouveau-né, Gabriel.
La grossesse de Fei Fan avait été sans complications, jusqu’à sa première échographie au Canada. Pendant son échographie de sept mois, tout a changé. Son bébé était petit et lors de l’échographie de suivi, les médecins ne pouvaient pas voir le cerveau de l’enfant.
Au début de 2007, Fei Fan s’est rendue au CHEO pour une IRM. Les résultats ont révélé un surplus de liquide dans la tête de Gabriel, qui poussait son cerveau de côté. Et donc, une césarienne a été planifiée pour Fei Fan dix jours avant la date prévue de la naissance de Gabriel. Après sa naissance, Gabriel a rapidement été transféré à l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI) du CHEO pour y subir des tests et des observations. Une nouvelle mère dans un nouveau pays, Fei Fan a pleuré lorsqu’une charmante « ange-dame », comme elle l’appelle, a amené le nouveau-né au campus général de l’Hôpital d’Ottawa, où Fei Fan séjournait, pour une brève visite.
Une fois libérée, Fei Fan a passé ses journées aux côtés de Gabriel à l’UNSI du CHEO. « Les choses que j’ai apprises à l’UNSI m’ont permis de prendre soin de Baobao (le bébé) », dit-elle. « Pendant les trois semaines que j’ai passées avec ces formidables infirmières, je les ai regardées travailler, je leur ai posé des questions, et elles m’ont toujours répondu amicalement et patiemment. » À l’âge de 20 jours, Gabriel a subi une dérivation chirurgicale afin retirer l’excès de liquide de son cerveau. Quelques jours plus tard, Fei Fan a pu ramener son bébé à la maison.
Au fil des ans, le CHEO a continué d’être une présence constante dans la vie de Fei Fan et de Gabriel, pour des dérivations chirurgicales supplémentaires, des visites à l’urgence et plus encore. Aujourd’hui, Gabriel s’épanouit en toute santé, et Fei Fan a trouvé une deuxième maison dans les murs de l’hôpital.
En août 2022, elle a commencé son parcours professionnel en tant qu’aide-ménagère de l’équipe des services environnementaux, 15 ans après le séjour de son fils à l’UNSI du CHEO. Son premier emploi à temps plein depuis son arrivée au Canada, dit-elle, « Je me sens complète et en sécurité ici. Je suis très à l’aise et je me sens appuyée. » Pour Fei Fan, revenir au CHEO était un choix naturel.
Le CHEO compte des centaines de personnes bienveillantes et dévouées comme Fei Fan. Joignez-vous à nous.