L’audiologie de CHEO effectue des évaluations auditives facultatives 6 fois plus rapidement
Lors de l’année écoulée, malgré les restrictions de la pandémie de la COVID-19, le service d’audiologie de CHEO a réduit le temps d’attente pour les évaluations auditives facultatives de 300 jours à un peu plus de 50 jours.
S’assurer que les familles ont accès en temps opportun au service d’audiologie de CHEO est toujours une priorité », a déclaré Chantal Lessard, coordonnatrice de l’audiologie. « Je suis tellement fière qu’à travers une pandémie mondiale, nous ayons pu réduire en toute sécurité le temps d’attente pour les évaluations auditives et fournir des soins sans stress aux enfants et aux adolescents atteints de troubles du spectre autistique. »
En mars 2020, la COVID-19 a forcé les établissements de soins de santé de l’Ontario à suspendre temporairement tous les soins non urgents. Au cours de ces premières semaines de pandémie, le service d’audiologie de CHEO a continué de voir des cas urgents, comme des nouveau-nés pouvant être atteints du cytomégalovirus (CMV) qui peut causer une perte auditive permanente s’il n’est pas traité rapidement. Mais ces cas urgents ne représentent qu’une très faible proportion des patients vus au service d’audiologie de CHEO.
Comme les évaluations de l’audition ne peuvent être effectuées virtuellement, le personnel et le personnel médical de l’audiologie n’ont pas pu remplir leurs fonctions habituelles pendant la suspension temporaire. Ils ont été rapidement redéployés pour aider d’autres services de CHEO, en assumant des rôles au sein du Milieu de l’enfant, habituellement rempli par des bénévoles, et en jouant le rôle de dépisteurs à l’entrée pour le personnel, les patients et les aidants.
Lorsque la suspension temporaire des évaluations auditives facultatives a pris fin au début du mois de juillet et que le personnel a pu retourner à ses tâches habituelles, le service d’audiologie de CHEO avait accumulé près de 1 100 nouvelles demandes et près de 1 000 enfants et adolescents qui devaient faire l’objet d’un suivi. La surcharge de travail était impressionnante.
Sachant que la suspension des services non urgents serait temporaire, le personnel du service d’audiologie de CHEO a passé le temps d’arrêt à planifier la réouverture. Ils ont passé en revue tous leurs patients afin d’établir la priorité de ceux qui devaient être vus plus tôt que les autres. Et, faisant passer la sécurité de tous en premier, ils ont soigneusement révisé l’utilisation des cabines de son.
Même si tous les patients, les aidants et le personnel font l’objet d’un dépistage avant d’entrer à l’hôpital, il est toujours possible qu’une personne infectée par la COVID-19 entre à CHEO, par exemple, une personne qui n’a aucun symptôme ou qui n’a pas été exposée à un risque élevé, mais qui, à son insu, a tout de même contracté le virus. Pour s’assurer qu’il n’y a aucune possibilité que le virus de la COVID-19 reste dans la cabine de sonorisation d’un patient à l’autre, les portes des cabines sont fermées et laissées vides entre les patients pendant un cycle complet de ventilation, soit environ 10 minutes. Cela permet de renouveler tout l’air de la cabine, garantissant ainsi la sécurité.
Peu après la réouverture en juillet, avec les nouvelles mesures de sécurité en place, le service d’audiologie a recommencé à recevoir presque autant de patients par jour qu’auparavant, soit un patient toutes les 30 minutes, contrairement à un patient toutes les 20 minutes avant la pandémie.
Étant donné qu’un peu moins de patients pouvaient être accueillis du lundi au vendredi, il fallait moins de personnel sur place chaque jour. En reconfigurant les horaires, les audiologistes et les assistants en troubles de la communication de CHEO ont pu répartir leurs heures sur six jours, au lieu de cinq, et commencer à ouvrir les samedis. Grâce à ce dernier changement, et malgré les restrictions liées à la pandémie, en septembre 2020, le service d’audiologie de CHEO recevait autant de patients qu’avant la pandémie. De plus, il y a eu un autre avantage énorme et imprévu qui compte pour les familles.
Les enfants et les adolescents atteints de trouble du spectre autistique (TSA) sont souvent anxieux dans des environnements occupés et bondés. Les familles rapportent que les rendez-vous du samedi sont idéaux pour leurs enfants atteints de TSA, car il n’y a pas de file d’attente à l’entrée principale de CHEO, pas de couloirs occupés, la salle d’attente est vide, et pour les familles dont les deux parents travaillent, l’un peut rester à la maison le samedi avec les autres enfants. Le service d’audiologie planifie ces enfants le samedi.
« Comme les enfants restent plus souvent à la maison, la pandémie a apporté une contribution inhabituelle », a déclaré Chantal. « Le nombre de cas orientés a légèrement diminué et nous voyons beaucoup moins d’enfants avec du liquide dans l’oreille moyenne. Par conséquent, nous renvoyons un grand nombre d’enfants qui étaient sur notre liste de suivi en raison de pertes auditives de transmission causées par la congestion et cela nous a permis de trouver le temps de rattraper le retard ».