« J’ai hâte de voir mes petits-enfants »
« J’ai hâte de voir mes petits-enfants »
CHEO répond à l’appel à l’aide pour le déploiement du vaccin dans tout Ottawa
À 85 ans, Bobbi Desormeaux est bien plus âgée que les enfants et les adolescents que le personnel de CHEO et le personnel médical ont l’habitude de voir. Cependant, des milliers de personnes âgées comme Bobbi interagissent avec les membres de l’équipe de CHEO depuis que les vaccins contre la COVID-19 ont commencé à être administrés dans tout Ottawa.
« Le compte à rebours a commencé ! C’était tellement important de voir le personnel ici recevoir aussi le vaccin, car il a travaillé si fort pour prendre soin de nous et a fait un si bon travail », a déclaré Bobbi, résidente de la maison de retraite Starwood Extendicare à Nepean. « Je me sens très seule. J’ai des appels téléphoniques et tout le reste, mais je serai heureuse de sortir au grand air et de rendre visite à ma famille à nouveau ».
Contrairement au vaccin contre la grippe, le vaccin contre la COVID-19 Pfizer-BioNTech exige que chaque dose soit spécialement préparée après avoir été soigneusement conservée dans des congélateurs super froids. Les flacons doivent être décongelés, dilués et soigneusement inspectés avant que chaque dose ne soit prête à être utilisée. Mais six employés du service de pharmacie de CHEO se sont portés volontaires pour aider. Ils ont joué un rôle intégral dans le déploiement de la vaccination dans les maisons de soins de longue durée (SLD) et les maisons de retraite selon les directives du gouvernement provincial sur la première vague de vaccins..
« C’est une expérience incroyablement enrichissante de répondre à l’appel à l’aide des maisons de retraite et de soins de longue durée qui ont été les plus durement touchées par la pandémie, et de leur apporter un nouvel espoir grâce à la vaccination », a déclaré Danica Irwin, pharmacienne à CHEO. « Tout le monde sourit quand nous passons la porte et je sais que l’excitation sera tout aussi grande lorsque plus de doses seront disponibles pour le grand public ».
Lorsque ce sera le cas, CHEO disposera également d’une longue liste de médecins et de personnel infirmier prêts à aider à faire avancer les plans de la ville pour que tous ceux qui le souhaitent puissent être vaccinés.
Jusqu’à présent, les membres de l’équipe de CHEO se sont rendus dans plus de 20 maisons SLD et résidences pour personnes âgées à travers Ottawa et ont revisité certaines des résidences dans lesquelles CHEO avait apporté son aide lors de la première vague de la pandémie. Au moment de la publication de ce blogue, plus de 40 % de toutes les maisons SLD de la province ont eu l’occasion de recevoir la première dose du vaccin contre la COVID-19, et plus de 83 000 résidents de maisons SLD, membres du personnel et soignants essentiels ont été vaccinés. À Ottawa, chaque résident et employé des maisons SLD a reçu une première dose, et les équipes de vaccination de la ville s’installent maintenant dans les maisons de retraite.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’état actuel du déploiement de la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa, consultez le site Web de Santé publique Ottawa. Pour obtenir plus de renseignements sur la réponse actuelle de CHEO à la COVID-19, consultez le site www.cheo.on.ca/covid-19.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.