Le CHEO parmi les premiers hôpitaux de recherche au Canada
OTTAWA – Canada’s Top 40 Research Hospitals 2019 (les 40 premiers hôpitaux de recherche du Canada pour 2019, en traduction libre), publié aujourd’hui par Research Infosource, classe l'Institut de recherche du CHEO au 25e rang national et au 10e rang provincial, selon ses revenus de recherche de plus de 24 millions de dollars en 2018.
Communiqué: Canada’s Top 40 Research Hospitals 2019 (en anglais seulement)
« Je suis très fier de notre classement, mais ce n'est qu'un des critères de succès. Ce qui nous motive vraiment, c'est l'impact de notre recherche sur les patients et leurs familles », a déclaré le Dr Jason Berman, PDG et directeur scientifique de l'Institut de recherche de CHEO, vice-président de la recherche à CHEO et oncologue pédiatre. « Dans les années à venir, nous continuerons d'accroître notre productivité en recherche pour réaliser notre plein potentiel. »
L’an dernier, 75 000 enfants, adolescents et familles ont participé à la recherche effectuée par CHEO. Celle-ci a inclus la découverte de maladies rares, des travaux novateurs en santé mentale, de nouvelles thérapies contre le cancer infantile et des innovations génomiques.
« CHEO a établi une base solide pour la recherche, à l’appui de ses prouesses cliniques, » a déclaré Ron Freedman, PDG, Research Infosource Inc.
Le rapport souligne que les hôpitaux de l'Ontario, dont 19 figurent parmi les 40 premiers, sont des chefs de file en matière d'investissement dans la recherche en santé - un indicateur clé pour définir la province comme un centre concurrentiel de recherche et d'innovation en santé, à l'échelle nationale et mondiale.
Consultez le communiqué du Conseil des hôpitaux universitaires de l'Ontario: Ontario’s Leadership in Health Research Confirmed by List of Canada’s Top 40 Research Hospital (en anglais seulement).
Les chercheurs de CHEO se disputent le financement public pour financer plus de 600 études en cours dans l'hôpital. Ils comptent également sur les dons de la communauté; chaque dollar donné à la recherche au CHEO est multiplié par quatre grâce aux organismes subventionnaires.
– 30 –
Contact avec les médias
Stayci Keetch, Institut de la recherche de CHEO
b. 613-737-7600, poste 4144 | c. 613-697-0969 | SKeetch@cheo.on.ca
Quelques mots sur l’Institut de recherche du CHEO
L’Institut de recherche du CHEO, affilié à l’Université d’Ottawa, coordonne les activités de recherche au CHEO. Ses trois programmes de recherche comprennent la biomédecine moléculaire, les technologies de la santé et l’application des données probantes à la pratique médicale. Ses principaux domaines de recherche sont le cancer, le diabète, l’obésité, la santé mentale, la médecine d’urgence, la santé musculo-squelettique, les renseignements électroniques sur la santé et la protection des renseignements personnels, ainsi que la génétique des maladies rares. Les avancées réalisées aujourd’hui par l’Institut serviront à améliorer la santé des enfants de demain.