Cause this is thriller … l’histoire de Vitaly
Dès qu’il en a l’occasion, Vitaly Rivas, sept ans, se met à danser pour faire sourire le personnel et les patients de CHEO.
Lorsque Vitaly Rivas avait deux ans, il a entendu la chanson Thriller pour la première fois et s’est mis à danser. Ses parents lui ont montré un vidéoclip et, à partir de ce moment, les succès de Michael Jackson ont été la seule musique que Vitaly écoute.
Aujourd’hui âgé de sept ans, Vitaly souffre d’un trouble épileptique qui l’oblige à se rendre fréquemment à CHEO. « Je crois qu’une façon pour lui de faire face à sa condition est de danser », a déclaré la mère de Vitaly, Shelly Rivas.
Lorsque l’état de Vitaly s’aggrave, il peut avoir jusqu’à 60 crises par jour. C’est pour cela qu’il est souvent admis à CHEO. L’objectif de ses parents est que Vitaly se repose et se rétablisse, mais la petite étoile brillante a de plus grands projets lors de sa visite, même si elle ne se sent pas bien.
Vitaly ne se contente pas de danser, Vitaly se produit. Avant de se rendre à l’hôpital, il choisit une chanson et demande à sa mère de réaliser des affiches et des billets sur le thème de la chanson. « Une fois, c’était Bad, avant ça, c’était Billie Jean. Je fais des affiches pour promouvoir le moment de son spectacle et nous les mettons sur la porte de sa chambre d’hôpital », a expliqué Shelly.
Vitaly n’a pas seulement les mouvements, il a aussi l’esprit d’entreprise. Vitaly dit à sa mère « Ok maman, tu dois faire des dépliants et des tickets. Ensuite, nous devrons aller faire la promotion. » Vitaly fait la promotion de son spectacle auprès de tous les gens de son étage en faisant une démonstration de ce à quoi il faut s’attendre. Ensuite, il retourne dans sa chambre pour s’entraîner, encore et encore. « Nous devons lui rappeler qu’il doit se ménager, mais il veut juste s’entraîner », a ajouté Shelly.
Lorsque c’est l’heure du spectacle, une foule se rassemble dans le couloir, notamment les médecins, le personnel infirmier et même d’autres patients et familles se réunissent pour le spectacle. Les infirmières font clignoter les lumières comme un stroboscope, certaines agitent des porte-blocs pour créer une brise afin que la chemise de Vitaly batte au vent. Et quand le moment est venu, Vitaly sort de sa chambre et se retrouve sous les projecteurs.
« Le Milieu de l’enfant à CHEO s’implique toujours », a reconnu Shelly. « Ils sont les meilleurs, ils nous aident à concevoir ses costumes et ils lui ont même fabriqué un gant scintillant ». Les infirmières, les médecins, le personnel de bureau et les familles dansent et tapent des mains pendant que Vitaly danse pour tout le monde, le moment qu’il attend impatiemment. « Il a persuadé à un médecin de faire le moonwalk », a ajouté sa maman.
Après la dernière visite et démonstration de Vitaly à CHEO, il a dit à sa mère qu’il savait que la pandémie avait été difficile pour les travailleurs de première ligne. Il ne manque pas une occasion d’apporter sa contribution, de partager son talent et son amour de la musique avec l’équipe de CHEO et de rendre les gens heureux.
Sur le chemin du retour à la maison, en repensant à sa performance, il a dit : « Maman, tu as vu combien de personnes souriaient ? »