Les premiers mots de Cameron
Lorsque le fils d’Emily, Cameron, a atteint l’âge de 18 mois, il n’avait pas encore dit son premier mot. À cet âge, l'étape clé recommandée est de 20 mots. Craignant des difficultés à communiquer, Emily a consulté avec lui leur médecin de famille. Le médecin a recommandé Premiers Mots, le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire vivant à Ottawa et dans le comté de Renfrew.
Partenaire du CHEO, Premiers Mots offre des services gratuits et bilingues aux familles d’enfants d’âge préscolaire (de la naissance à l’entrée à la prématernelle) à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Le programme est également offert dans d’autres langues par l’entremise d’interprètes.
Le programme Premiers Mots commence par l’utilisation de l’outil de dépistage et d’aiguillage en ligne appelé Bilan de la communication. Lorsque des préoccupations sont soulevées, l’outil de dépistage aide ensuite les familles à accéder aux services d’orthophonie du CHEO, ainsi qu’au programme Premiers Mots.
À la suite de l’évaluation initiale de Cameron, on a proposé à sa famille des stratégies visant à l’aider à développer ses capacités de communiquer. C’était le début de son parcours pour apprendre à produire de nouveaux sons et à les utiliser dans des mots plus faciles pour se faire mieux comprendre.
Grâce à son expérience, Cameron et sa famille ont appris qu’il présentait de nombreuses caractéristiques de dyspraxie verbale, un trouble moteur des sons de la parole. Connaître le nom du trouble de Cameron a considérablement changé la donne pour sa famille. « Nous comprenons mieux ses difficultés et comment le soutenir. Le rapport du programme Premiers Mots nous a été très utile. Nous l’avons remis à l’école pour obtenir du soutien », a précisé Emily.
Premiers Mots a également joué un rôle essentiel en mettant Emily et Cameron en contact avec différents services hospitaliers et scolaires à Ottawa. Par exemple, ils ont été aiguillés vers le service d’audiologie du CHEO où on a découvert une accumulation de cire affectant l’audition de Cameron.
Depuis, Cameron est devenu plus confiant et son vocabulaire s’est considérablement enrichi. Il a récemment commencé la maternelle et s’épanouit avec ses amis.
« Je n’aurais jamais su par où commencer ni comment aider sans le soutien de Premiers Mots, » ajoute Emily sur un ton admiratif. « On nous a montré quoi faire et comment le soutenir grâce à de nombreuses ressources en ligne. »
La meilleure approche consiste à reconnaître les problèmes de parole et de langage dès le début!
Utilisez l’outil Bilan de la communication pour savoir si votre enfant atteint les étapes clés de la communication. Consultez le site Web au besoin. Pour plus d’informations, consultez le site Web Premiers Mots ou appelez l’équipe d’accueil du CHEO au 613-737-2757.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.