Mois de l’histoire des Noirs: Excellence des communautés noires en soins de santé au Canada
Février est le Mois de l’histoire des Noirs, un moment pour honorer, se rappeler et apprendre sur les contributions des Noirs au sein de la société canadienne. Cette année, CHEO célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en mettant l’accent sur les Canadiens noirs en soins de santé. Notre objectif est de mettre en valeur le fondement des expériences des communautés noires sur lesquelles repose notre système de santé et d’offrir des perspectives sur la façon de l’améliorer davantage.
Par exemple, saviez-vous qu’au cours de la Première Guerre mondiale, les femmes noires se sont vu refuser la possibilité de participer aux efforts de guerre du Canada? Cela les a motivés à former les infirmières de la Croix-Noire (un groupe qui a été copié sur les infirmières de la Croix-Rouge) pour aider les soldats blessés et travailler au sein de la communauté noire. Cette initiative n’est qu’une des nombreuses contributions des Canadiens noirs.
Pour lancer le Mois de l’histoire des Noirs, voici trois personnages historiques noirs que nous pensons que vous devriez connaître.
- Dr Anderson Ruffin Abbott
- Bernice Redmond
- Lillie Johnson
Le Dr Anderson Ruffin Abbott a été le premier médecin noir né au Canada. Il a obtenu son diplôme de l’École de médecine de Toronto en 1861 et a reçu un permis d’exercice du Conseil médical du Haut-Canada. Dr Abbott a servi pendant la guerre de Sécession aux États-Unis où il a travaillé dans un régiment séparé : Les troupes de couleur. Il a également été chirurgien civil dans plusieurs hôpitaux de Washington (DC), a servi les forces de l’Union et s’est même occupé du président des États-Unis, Abraham Lincoln, qui était alors mourant, avant de revenir au Canada où il a passé ses dernières années à écrire sur l’histoire des Noirs. Au Canada, Abbott est devenu un membre important de la communauté noire et a milité contre les écoles soumises à la ségrégation raciale. Abbott était sûr que l’accès des Noirs à l’enseignement supérieur était essentiel et ne devait pas être compromis.
Bernice Redmond, née à Toronto, voulait devenir infirmière, mais on lui a refusé l’admission aux programmes de soins infirmiers canadiens. À l’époque, les femmes noires n’étaient pas autorisées à fréquenter les écoles des sciences infirmières canadiennes. Redmond a choisi de terminer son diplôme en soins infirmiers aux États-Unis en 1945, puis elle est revenue au Canada pour travailler. Elle a obtenu un emploi au ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, devenant la première infirmière noire à pratiquer en santé publique.
Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que les programmes de soins infirmiers canadiens ont permis pour la première fois aux étudiants noirs de s’inscrire et qu’ils étaient employés progressivement dans les hôpitaux de l’Ontario au début des années 1950.
Par la suite, Redmond est devenue la première femme noire à être nommée à l’Ordre de Victoria du Canada.
Mme Lillie Johnson a émigré de la Jamaïque au Canada en 1960 après avoir suivi une formation d’infirmière et de sage-femme en Jamaïque et au Royaume-Uni. Elle possède un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières de l’Université de Toronto et est devenue la première directrice noire de la santé publique à Leeds-Grenville et dans le district de Lanark (Est de l’Ontario).
En 1981, Johnson fonde la Sickle Cell Association of Ontario (Association de l’anémie falciforme de l’Ontario) et fait pression sur le gouvernement pour qu’il ajoute la maladie à sa liste de dépistage des nouveau-nés. Dépister l’anémie falciforme chez les nouveau-nés en Ontario est maintenant une pratique normale. Maintenant, étant à la fin de ses 90 ans, Johnson continue de recommander l’enseignement de l’anémie falciforme.
Si vous lui demandez ce qu’était la partie la plus importante de son éducation dans son enfance, Johnson dira deux choses : la famille et l’enseignement. La famille lui a donné la passion profonde de s’occuper des autres tandis que l’éducation lui a fourni les outils pour transformer cette passion en une carrière.
Elle a reçu la reconnaissance et de nombreux prix, dont le prix du champion de la santé publique de Toronto, le Black Health Alliance Legacy Award et le prix Viola Desmond de l’Université Ryerson. En 2010, elle a également été récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario.
Bien que ces personnages historiques ont laissé leur marque par le passé, leur héritage demeure. Au cours du mois de février, nous présenterons des histoires des membres du personnel de CHEO, issus de communautés noires, nous donnerons un aperçu de leur profession et de ce que l’histoire noire signifie pour eux. Nous mettrons également à votre disposition des ressources sur les activités locales qui se dérouleront durant le Mois de l’histoire des Noirs à Ottawa, ainsi que d’autres ressources offertes dans la collectivité.
Nous espérons inspirer tous les membres de CHEO d’apprendre sur les nombreuses contributions des Canadiens noirs à la société canadienne.
Meilleures salutations,
Marie-Ange Janvier – Responsable – Mois de l’histoire des Noirs 2023 – CHEO
Sources de référence
- 5 Prominent Black HCPs That Impacted Canadian Healthcare — The Rounds
- Black History Month: Canadian Health Heroes — ThinkResearch
- Black History/Black Futures Month — Ontario Nurses' Association
- Celebrating Black History Month with Lillie Johnson — Extendicare
En anglais seulement.