Dans les coulisses avec les Reines de la COVID de la sécurité de CHEO
Vous êtes-vous déjà demandé(e) qui se trouve derrière le personnel de dépistage à l’entrée ou derrière la recherche de contacts à CHEO ? Faites la connaissance d’un groupe spécial d’infirmières de CHEO, affectueusement surnommées les « Reines de la COVID » par les nombreuses personnes avec lesquelles elles travaillent, qui mettent en avant une importante perspective de sécurité avant tout au bénéfice de tous à CHEO.
Voici nos Reines de la COVID : Kylie Campbell, Jo-Anne Green, Stephanie Grimshaw, Katrina Hage et Chantalle Nolet
Ce travail a commencé avec une équipe composée des infirmières praticiennes Vikas Chhura, Lisa Hicks et Kathleen Banville au printemps 2020. L’équipe a été réduite à une seule personne, puis l’équipe a maintenant grandi pour devenir une petite, mais puissante équipe de cinq Reines de la COVID. Ensemble, cette équipe d’expertes a plus de 125 ans d’expérience à CHEO ! Certaines se sont jointes à l’équipe en raison de leur expérience en matière de recherche de contacts COVID, tandis que d’autres ont été redéployées à ce poste. Elles travaillent ensemble pour fournir une recherche de contacts essentielle et opportune pour le personnel et le personnel médical, ce qui représente une partie essentielle de notre plan d’intervention contre la COVID-19.
Aux côtés de Santé publique Ottawa (SPO), elles travaillent à l’évaluation des risques, à l’identification et à la notification du personnel de CHEO et du personnel médical qui doivent s’isoler et recevoir un test de la COVID-19. Bien qu’elles soient surnommées les « Reines de la COVID », elles passent une grande partie de leur temps à faire un travail de détective. Leur analyse de la situation constitue la base des améliorations de sécurité les plus récentes. Elles entrent en contact avec les gens pour savoir où ils ont été et avec qui ils ont pu avoir des contacts étroits, afin d’arrêter la propagation de la COVID-19.
Les infirmières de cette équipe sont habituées à s’occuper des patients, mais avec la COVID-19, elles s’occupent désormais de leurs collègues. Ce groupe a beaucoup de cœur et ne prend pas son rôle à la légère. Chaque décision visant à recommander à quelqu’un de quitter son travail pour s’isoler est prise en consultation avec les autres infirmières, les gestionnaires et les médecins de leur équipe et en examinant les dernières directives du gouvernement et de SPO. Nos Reines de la COVID fournissent également un soutien et des contrôles réguliers pour surveiller les gens qui s’isolent chez eux afin de les aider à traverser cette période difficile. Elles s’assurent que l’équipe CHEO dispose du soutien dont elle a besoin, qu’il s’agisse de savoir à qui s’adresser pour se faire livrer l’épicerie ou comment accéder aux ressources en matière de santé mentale.
Dans tout CHEO, les équipes ont adapté, amélioré et repensé leur façon de travailler et de fournir des soins pendant la pandémie, et nos Reines de la COVID ne font pas exception. Elles sont toujours à la recherche de moyens de rationaliser la recherche de contacts et d’utiliser les commentaires du personnel et du personnel médical pour améliorer la sécurité et réduire le risque de transmission sur le lieu de travail. Toute l’équipe, y compris Sheila Mongeon, responsable de la santé et de la sécurité au travail, Stephanie Poirier, gestionnaire de la sécurité des patients et des risques cliniques, Jennifer Ellis, directrice de la qualité et de la sécurité, le Dr Charles Hui des maladies infectieuses, et la Dre Karen Watanabe Duffy, rhumatologue bénévole, se réunissent plusieurs fois par semaine pour planifier et déterminer les améliorations à apporter, et c’est de cette manière que le personnel à l’entrée obtient des mises à jour en permanence et apporte sa contribution des recommandations cohérentes chaque semaine au niveau régional en temps opportun. Lisez toujours attentivement le questionnaire et vous verrez le résultat de leurs efforts en temps réel.
Merci aux Reines de la COVID de la sécurité, de nous aider à assurer la sécurité de CHEO ! Le surnom de votre groupe est bien mérité.