Soyez un héro. Soyez un donneur d’organes.
Avril est le mois #BeADonor en Ontario – un mois consacré à la sensibilisation au besoin de dons d’organes et de tissus et à l’invitation à se joindre aux 4,5 millions d’Ontariens qui sont des donneurs inscrits. Pour souligner ce mois important, Joanna et Ryley Mitchell racontent comment un don d’organe a changé leur vie.
« Lorsque Ryley avait tout juste deux mois, nous avons remarqué qu’elle vomissait beaucoup pendant quelques jours et qu’elle faisait un drôle de petit bruit en respirant. Lorsque nous sommes allés aux urgences, il y avait beaucoup de médecins et d’infirmières qui essayaient de lui prélever du sang alors qu’elle était un tout petit bébé. J’ai vu le médecin montrer la radiographie de la poitrine qu’ils avaient faite et j’ai entendu les mots “cœur élargi”; j’ai su que c’était grave. Je l’ai regardé et j’ai dit : “Vous êtes en train de me dire que mon bébé va mourir.” Il a répondu : “Non, mais il y a de fortes chances qu’elle ait besoin d’une transplantation cardiaque.”
Ils nous ont appelés à 2 heures du matin. Mon mari et moi étions à l’hôtel et le médecin nous a appelés pour nous dire : “Je pense que nous avons un cœur pour Ryley.” Cet après-midi-là, à 14 heures, elle a été opérée et à 21 h 30, nous l’avons vue aux soins intensifs. Elle était branchée à un tube respiratoire. Elle avait cette potence à perfusion pleine de médicaments. Mais elle était rose et elle avait l’air si merveilleuse.
Onze jours après sa transplantation cardiaque, elle est sortie de l’hôpital et n’a jamais regardé en arrière. » - Joanna Mitchell
« On m’a diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée à l’âge de sept mois en 2006. On m’a mise sur la liste d’attente et je n’ai attendu que 10 jours pour recevoir mon nouveau cœur. L’appel est arrivé fin janvier à 2 heures du matin. J’ai été opérée pendant cinq heures et, à ma sortie, j’avais déjà l’air plus heureuse et en meilleure santé. Je souriais. C’est ainsi que j’ai reçu le surnom de Smyley Ryley. »
Mon parcours de transplantation n’est jamais terminé, mais avec le soutien de ma famille, de mes amis, des médecins et des infirmières, il a été beaucoup plus facile.
L’altruisme de la famille de mon donneur est l’une des raisons pour lesquelles je me sens inspirée à aider beaucoup d’autres personnes en partageant mon histoire et en faisant du bénévolat.
J’ai pu vivre tellement de choses dans ma vie grâce à mon donneur. J’ai participé aux Jeux canadiens des greffés, je suis allée à des camps d’été, je peux faire de la natation, de la gymnastique et m’exprimer à travers mes œuvres d’art.
Je viens de célébrer le 16e anniversaire de ma transplantation cardiaque. Je suis tellement reconnaissante envers ma famille de donneurs et de pouvoir vivre ma vie grâce à eux. » - Ryley Mitchell
Visitez le site organtissuedonation.ca pour savoir comment devenir un donneur d’organes dans votre région.
Pas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.