April Doyle parle des soins prodigués par le CHEO qui ont sauvé la vie à sa fille
Le lien d’April Doyle avec le CHEO date d’avant sa longue carrière de technicienne de laboratoire au sein de celui-ci. Tout a commencé lorsqu’elle était toute petite et qu’elle a reçu un diagnostic d’épilepsie. En se remémorant le temps qu’elle a passé ici durant son enfance, April se souvient qu’elle n’a jamais eu peur; au contraire, elle s’amusait! Les tests qu’elle subissait n’étaient jamais stressants, et elle ne redoutait pas de venir au CHEO – un témoignage éloquent de la qualité des soins qu’elle a reçus. Plusieurs années plus tard, en 2001, April commença à travailler à l’Institut de recherche du CHEO. Elle était loin de se douter qu’un an plus tard, sa fille Courtney, qui venait de naître, dépendrait du CHEO pour lui sauver la vie.
Au milieu de sa grossesse, April s’aperçut que quelque chose n’allait pas. Elle se soumit à des tests génétiques rigoureux, mais les résultats ne furent pas concluants. Quatre semaines après la naissance de Courtney, April l’amena au service des urgences du CHEO.. Peu après leur arrivée, le néphrologue en chef informa April que Courtney devrait être admise pour subir des tests supplémentaires. Après une série de tests rigoureux, il fut confirmé que Courtney est née avec une maladie rénale congénitale appelée syndrome néphrotique de type finlandais, une maladie très rare qui n’avait jamais été observée au Canada.
La maladie attaquait tout le corps de Courtney et nécessitait qu’elle soit mise sous dialyse, ce qui n’avait jamais été fait pour un bébé de son âge ou de sa taille. Elle a été mise sous dialyse péritonéale (un appareil qui filtre et nettoie le sang) jusqu’à ce qu’elle reçoive sa première greffe de rein, don de son père, Mike Doyle, à l’âge de deux ans. Ces premières années où Courtney a dû retourner fréquemment à l’hôpital ont été marquées par l’incertitude.
Bien que les problèmes de santé de Courtney se poursuivent, notamment au cours des dernières années où elle a dû subir une deuxième greffe de rein, elle trouve toujours le moyen de vivre sa vie à fond – en faisant du bénévolat chaque semaine avec l’équipe de natation des Olympiques spéciaux de Smiths Falls, en travaillant dans le commerce de détail et en se tournant vers l’avenir (qui, elle l’espère, la verra devenir sauveteuse).
En réfléchissant au parcours de sa famille au CHEO, April nous confie ce que cet hôpital représente pour elle : « Cet endroit est une bouée de sauvetage. »
« Au CHEO, les médecins et les infirmières sont à l’écoute », souligne April. « Dès qu’ils ont commencé à prendre soin de Courtney, ils m’ont acceptée comme membre de son équipe de soins. Je n’ai jamais été écartée, et on m’a invitée à poser mes questions. Les membres de l’équipe ont respecté les inquiétudes de Courtney et ont tenu compte de ses besoins. Encore aujourd’hui, je remercie cet hôpital incroyable et innovateur d’avoir gardé ma fille en vie, de l’avoir aidée à s’épanouir et de nous avoir permis de demeurer une famille. »
Le CHEO est rempli d’histoires comme celle d’April et au sujet d’un personnel déterminé à changer les choses. Joignez-vous à nous.