Alaa a trouvé sa nouvelle communauté au CHEO
« En grandissant, j’ai toujours su que je voulais travailler avec les enfants, explique Alaa. Sans savoir exactement comment, je savais que c’était quelque chose que j’étais destinée à faire. » En 2013, le rêve d’Alaa a commencé à prendre forme. Elle a déménagé d’Abu Dhabi pour s’installer au Canada et a commencé un baccalauréat en études sur l’enfance et la jeunesse, avec mineure en études sur les handicaps.
Mais le fait de déménager à Ottawa et d’être éloignée de tout ce qu’elle savait a été un choc culturel pour Alaa. Sa première année d’université a été difficile et elle s’est sentie isolée. Alaa n’était plus entourée de la communauté dans laquelle elle avait grandi et sa santé mentale en a souffert. « Chez nous, on ne parle pas de santé mentale, dit Alaa. C’est pourquoi j’ai à cœur d’aider les autres dans leur parcours en santé mentale. »
C’est exactement ce qu’a fait Alaa. Elle a commencé sa carrière en travaillant avec des enfants et des adultes dans un foyer de groupe à Orléans, puis, en 2023, elle s’est jointe à la communauté du CHEO à titre de personnel d’aide familiale au service de santé neurodéveloppementale. Quelques mois plus tard, elle a occupé un poste permanent au service des urgences à titre de responsable de l’Équipe de l’expérience des patients. Dans l’exercice de ses fonctions, Alaa met sa gentillesse et son soutien à la disposition des patients et de leur famille alors qu’ils vivent une période stressante.
« J’offre une oreille attentive, dit Alaa. « Les patients et les familles attendent avec inquiétude de recevoir des soins. Ils sont malades, craintifs et stressés. Je les aide à apaiser leur stress, je les fais sourire, je leur apporte du jus ou de l’eau et je leur fais sentir qu’ils sont entendus. C’est ce qui compte. »
Pour Alaa, travailler sur le campus du CHEO avec les patients et leur famille lui donne un but et lui apporte du bonheur. Lorsqu’elle arrive à l’hôpital, elle est entourée des membres de sa communauté, une chose qu’Alaa cherchait désespérément à son arrivée au Canada.
« Tout le monde a le même objectif ici. Tout le monde veut apporter son aide. Voilà pourquoi j’ai toujours voulu travailler au CHEO, et j’y travaille à présent », nous confie Alaa.
Le CHEO compte des centaines de personnes gentilles et attentionnées comme Alaa. Joignez-vous à nous.