Une maman reconnaissante ayant pour mission d’aider les autres : le parcours de Sheila James au CHEO
Voici Sheila James, directrice du Bureau de l’indigénéité, de l’inclusion, de la diversité, de l’équité, de l’exemption d’obstacles et de la justice sociale du CHEO.
Sheila James se souvient très bien du moment qui a transformé son parcours professionnel. Ancienne artiste qui se porte maintenant à la défense de l’équité, elle n’avait jamais pensé faire carrière dans les soins de santé. Elle a grandi avec deux parents qui étaient médecins et elle a été témoin de leurs longues journées de travail, des appels reçus au milieu de la nuit et du stress qui accompagnait la profession.
Mais tout a changé lorsqu’elle a reçu un courriel du CHEO.
« Le CHEO occupait déjà une place spéciale dans mon cœur, déclare James. Lorsque nous avons adopté notre fils Jugal en Inde, les soins qui lui ont été prodigués à la Clinique d’adoption internationale du CHEO ont été inestimables. »
Lorsqu’il a été adopté en 2015, Jugal venait de passer trois ans dans un orphelinat après avoir perdu ses parents. À son arrivée au Canada à l’âge de sept ans, la Clinique d’adoption internationale du CHEO, dirigée par la Dre Heather McDonnell, a fourni un soutien essentiel. Le personnel de la clinique a réalisé des évaluations médicales, surveillé sa croissance et prodigué des soins adaptés pour assurer une transition en douceur.
L’équipe de santé mentale de la clinique a également offert du soutien à la famille de Sheila alors qu’elle se préparait à retourner dans le village natal de Jugal. Pour participer à ce voyage, toute la famille devait se préparer sur le plan affectif.
« La gentillesse et l’expertise du personnel ont tout changé, précise Sheila. En fait, nous nous réjouissions à l’idée d’aller à l’hôpital. »
Maintenant âgé de 16 ans, Jugal est un adolescent heureux, sportif et sociable.
« Il est le plus jeune de nos deux enfants; leur relation est excellente et leur amour, réciproque. Grâce à Jugal, notre famille est complète. »
Des arts à l’équité
Sheila a commencé sa carrière en tant que musicienne et artiste de théâtre. C’est à cette époque qu’elle a compris que les personnes racialisées étaient sous-représentées dans le domaine artistique et que peu de débouchés leur étaient offerts. Cette prise de conscience l’a amenée à se tourner vers la défense de l’équité dans des postes de conseillère principale, d’abord au Conseil des arts du Canada, puis à la Ville d’Ottawa.
Bien que sa carrière fût satisfaisante, Sheila a été surprise lorsqu’une occasion au CHEO s’est présentée à elle. Elle avait acquis un énorme respect pour le personnel de la santé pendant la pandémie de COVID‑19. Ce sentiment, conjugué à une meilleure connaissance des iniquités en santé, l’a amenée à poser sa candidature et, en 2022, elle est devenue la première directrice du Bureau de l’indigénéité, de l’inclusion, de la diversité, de l’équité, de l’exemption d’obstacles et de la justice sociale (I-IDEES).
« C’est le meilleur endroit où j’ai travaillé », affirme-t-elle.
Dans le cadre de ses fonctions, Sheila fait progresser les initiatives et propose des changements aux systèmes afin de mieux faire connaître les services liés aux Autochtones, à l’accessibilité, à l’équité et la prestation de soins en français à l’échelle du CHEO. Parmi ses meilleurs moments au CHEO, elle se souvient de la consultation communautaire sur la stratégie de l’hôpital.
« Nous parlions du concept selon lequel “il y a une place pour tout le monde” dans le cadre d’une conférence téléphonique avec des dirigeants des services de santé et des collectivités, des familles et des organismes de toute la région, y compris des représentants de partenariats en matière d’immigration, de coalitions autochtones et de la santé publique, ainsi que la nouvelle présidente-directrice générale du CHEO, la Dre Vera Etches, raconte-t-elle. Il s’agissait d’un puissant rappel de l’importance vitale que revêt ce travail. »
Pour Sheila, ce qui rend le CHEO unique, c’est la compassion profonde qu’affichent les membres de son personnel, médical ou non.
« Je suis de tout cœur avec le personnel infirmier, les médecins et les praticiens du CHEO qui travaillent très fort en dépit des longues listes d’attente. Je pense aussi à tout le monde qui travaille en coulisses, au personnel des services environnementaux et d’alimentation ainsi qu’à l’Équipe de l’expérience des patients et à celle des installations, et quiconque participe aux activités du CHEO, sans exception. »
Cet engagement profond à l’égard des soins interpelle Sheila sur le plan personnel, car assurer une vie meilleure à chaque enfant et à chaque jeune est au cœur du mandat du Bureau des I-IDEES.
« Je crois que chaque enfant mérite d'avoir la possibilité de vivre sa meilleure vie. »
Le CHEO est composé de personnes inspirantes comme Sheila. Rejoins-nous.