Une année révélatrice pour une médecin du CHEO : D’un nouveau rein aux Jeux canadiens des greffés
En tant que néphrologue du CHEO, la Dre Jennifer Vethamuthu traite des enfants et des jeunes en dialyse dont les reins ne fonctionnent plus et qui ont besoin d’une greffe.
Ce que la plupart de ses patients et des membres de sa famille ne savent pas, c’est qu’elle a aussi une maladie qui a nécessité une greffe de rein.
Mme Vethamuthu était en mauvaise santé. Puis, en décembre 2023, elle a reçu un nouveau rein d’un donneur vivant, ce qu’elle appelle une expérience transformatrice.
Ses problèmes de santé, ainsi que l’intervention, ont donné à Mme Vethamuthu un angle de vision unique.
« Ce fut certainement une révélation… en ce qui concerne ce que nos enfants vivent », a-t-elle affirmé.
« J’ai l’impression de l’unique comprendre les défis et ce qu’ils ressentent. »
Elle est retournée au travail au printemps 2024. En tant que néphrologue ayant reçu un rein, elle vit maintenant l’expérience post-greffe tout en s’occupant d’enfants dans des situations semblables.
Rester active est devenu essentiel pour elle, tant sur le plan personnel que professionnel.
Mme Vethamuthu a ensuite entendu parler de la 10e édition des Jeux canadiens des greffés. Par chance, ils avaient lieu à Ottawa en août.
Elle n’aurait jamais participé à la compétition si elle avait dû voyager, mais c’était une occasion unique de se fixer un objectif actif.
« Avant ma greffe, je ne me sentais pas très bien. Je pense que ma greffe est arrivée au bon moment, alors c’était un bon objectif à atteindre », a-t-elle dit.
En tant que nageuse passionnée, Mme Vethamuthu a vu la chance de se mesurer à d’autres receveurs, donneurs et membres de la famille de donneurs.
Elle n’a eu que quelques semaines pour s’entraîner en raison de son horaire de travail chargé, mais elle a réussi à se rendre au bloc de départ pour la natation le 7 août.
« Je n’avais rien à perdre, et il s’agissait davantage d’avoir du plaisir à nager », a déclaré Mme Vethamuthu.
Ce moment et le souvenir de la course ont offert une nouvelle perspective sur la dernière année.
La nage, comme la greffe, a permis de boucler la boucle. Après avoir passé d’innombrables heures à regarder ses deux fils compétitionner dans la même piscine d’Ottawa, cette fois c’est eux qui l’ont encouragée.
L’événement lui a également ouvert les yeux alors qu’elle nageait aux côtés d’autres receveurs et donneurs qui continuent d’adopter un mode de vie actif.
« Après une greffe, il y a beaucoup de choses normales que vous pouvez faire, beaucoup de choses amusantes que vous pouvez faire », a affirmé Mme Vethamuthu, qui considère également la natation comme un moment de détente précieux.
La greffe a également contribué à améliorer sa tension artérielle, mais les médicaments ont affaibli son système immunitaire et l’ont forcée à faire preuve d’une prudence accrue à l’égard de risques comme le cancer de la peau.
Elle gère également d’autres effets secondaires des médicaments en veillant à ce que son nouveau rein dure le plus longtemps possible, habituellement de 15 à 20 ans lorsqu’il est reçu d’un donneur vivant.
Son mari a également dû se rétablir après une greffe puisqu’il a fait un don à une autre personne dans le cadre du Programme de don croisé de rein.
Il avait espéré faire un don à sa femme, mais il n’était pas compatible. Le Programme lui a permis de donner un rein à une autre personne, tandis que Mme Vethamuthu pouvait recevoir celui d’un autre donneur vivant.
« Sans cela, je n’aurais pas reçu ma greffe. Je suis très reconnaissante de ce programme », a-t-elle affirmé.
Aujourd’hui, elle continue de traiter des enfants et des jeunes au CHEO, avec une compréhension et une appréciation approfondies de leur expérience. Elle espère aussi dire aux enfants qu’eux aussi pourraient un jour participer aux Jeux canadiens des greffés.