Un moment de gratitude et d’étoiles après 25 ans
Il y a des étoiles de toutes sortes, et CHEO aide à en produire – aide à les faire briller.
Au début du mois d’octobre, l’une de ces étoiles, Julian, diplômé en oncologie de CHEO, est retourné à Ottawa avec sa famille pour remercier toutes les personnes qui s’occupaient de lui et pour remercier le personnel de CHEO. De même pour son père, John, qui vient de publier un livre sur ce que leur famille a vécu avec un enfant atteint du cancer nommé « Only When It’s Dark Can We See the Stars » (C’est seulement quand il fait noir qu’on peut voir les étoiles). La famille voulait présenter les livres à CHEO. Après tout, ils avaient vécu des expériences formatrices ici.
En 1997, Julian a coupé le ruban lors de l’ouverture de la salle parrainée par Wade Redden pour les enfants et les familles du CHEO. C’était la première année de Wade. Il avait 20 ans. Julian avait 13 ans. Sept ans d’écarts et de mondes séparés. Et Wade aidait également à produire des étoiles. Et c’est toujours le cas.
Passons maintenant à 2022. La famille a pensé que ce serait bien si Wade pouvait se joindre à la présentation de son livre et rencontrer Julian de nouveau — 25 ans plus tard, leur différence d’âge (38 et 45 ans) semble maintenant moins énorme. Ils tenaient à ce que Wade, et tout le monde à CHEO, connaissent l’impact positif de leurs actions lorsque Julian était traité pour la leucémie aiguë lymphoblastique il y a toutes ces années.
À l’invitation de Wade et des Sénateurs, au lieu d’avoir lieu à l’extérieur de CHEO, l’échange de livres aura lieu dans une salle pendant le match des Sénateurs - Canadiens, le 1er octobre. Julian était présent avec sa jeune famille et son père, John Van Popta, chroniqueur de la famille et ministre de l’Église à la retraite.
Lisa Gebbie, facilitatrice des soins à l’unité médicale de jour, s’est présentée au nom de CHEO et de ses collègues, dont un certain nombre ont pris soin de Julian. Lorsqu’elle a reçu les livres, John lui a lu un extrait avec Julian à ses côtés.
« Ça m’a fait pleurer, a dit Lisa. Si seulement le personnel savait à quel point ils ont un impact sur la vie des gens. »
Voici ce que John a lu pour vous donner une idée :
« Au cours de ce mois-ci, il y a eu des signes que le Seigneur voulait orienter notre vie vers une nouvelle ville, vers une nouvelle congrégation. Je devais informer mes enfants des possibilités, des incertitudes. Quand Julian a appris qu’on pourrait se virer vers une autre congrégation, il était choqué. « Où vais-je aller à l’hôpital? Comment vais-je me rendre à CHEO? » Il y a trois semaines, je lui ai gentiment dit qu’il y avait d’autres hôpitaux, d’autres médecins, d’autres infirmières aussi bonnes que celles qu’il connaissait. Pour la première fois depuis son diagnostic, nous l’avons vu pleurer. Il a juste mis sa tête sur la table et a pleuré. Quelquefois, au cours de la dernière année et demie, il avait souvent les larmes aux yeux. Parfois, quand il se sentait mal il pleurait discrètement sans faire de bruits. Mais plus maintenant. Maintenant il pleure sans se cacher.
En regardant mon fils, je me suis rendu compte à quel point nous aimons cet endroit, lui et moi, à quel point nous aimons ces gens, les médecins, les infirmières. Je me suis rendu compte à quel point nous sommes en sécurité parmi ceux qui s’occupent de notre fils et à quel point il y a de la sécurité et du réconfort chez ceux qui comprennent. »
La famille a également partagé avec Lisa et sa fille de nombreux bons souvenirs de certains membres du personnel et de leur gratitude pour les soins qu’ils ont reçus à CHEO, ce qui renforce l’impact des soins.
« Ce fut une expérience formidable, a dit Lisa. Et ce fut une belle expérience pour ma fille. Ils ont partagé des mots de sagesse avec elle et, bien que mes enfants aient grandi en étant influencés par ma carrière, c’est très différent de l’entendre des autres. »
Comme c’est écrit dans les étoiles, le concierge de la salle était là non seulement pour combattre le cancer, il était également présent pour apprendre à la fille de Lisa l’impact des soins. « Il a dit que les vrais héros ne sont pas les acteurs et les athlètes, ce sont les gens qui donnent du sang, les gens qui aident les autres », a raconté Lisa.
Wade, bien sûr, est à la fois un athlète et quelqu’un qui aide les autres.
Il a passé pas mal de temps à parler avec Julian et sa famille, à parler du bon vieux temps et à prendre de leurs nouvelles.
« Les choses vont très bien », a dit Julian à Wade. Julian et son épouse, Laura, élèvent maintenant trois garçons (Logan, Tyler et Travis), et son père a dit que « Julian est remarquablement en bonne santé, et il n’y a aucun effet négatif apparent de tous les traitements qu’il a subis! Il est maintenant un homme d’affaires prospère et un promoteur immobilier ayant des intérêts commerciaux au Canada et aux Bahamas. »
Julian est également un mentor pour les garçons adolescents de son église. Il comprend l’importance de ces années en tant que patient atteint de cancer de 12 à 17 ans.
« Voir Julian et sa famille en si bonne santé me rend heureux quand j’y pense, a déclaré Lisa. « Il est rare et important d’établir un lien comme celui-ci avec quelqu’un devenu adulte, alors qu’il était un enfant très malade sous notre responsabilité. C’est très émouvant et touchant! Je suis reconnaissante d’avoir pu être là. »
Pour avoir un aperçu de la nouvelle salle des Sénateurs le 1er octobre, jetez un coup d’œil à ce vidéo de CTV.
Pas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.