30 ans plus tard : Strider et Maureen se réunissent
En tant qu’adultes, nous savons à quel point il peut être effrayant de venir à l’hôpital, surtout si l’on est un enfant. Il y a plusieurs visages inconnus, des bruits forts et des patients et familles accablés.
Le rôle du personnel de CHEO n’est pas seulement d’évaluer et de traiter, mais aussi de divertir, de distraire et de réconforter nos enfants, en particulier ceux qui s’y trouvent pour un long séjour.
L’histoire de Strider Armstrong et Maureen Merkley prouve que faire un effort supplémentaire pour le bien de nos enfants peut avoir un impact qui dure toute une vie.
En 1993, Strider Armstrong, 9 ans, s’est rendu à CHEO en raison d’une rechute due de leucémie aiguë lymphoblastique.
C’est alors qu’il a rencontré Maureen Merkley, qui allait rapidement devenir son infirmière préférée. Avoir à passer des mois à l’hôpital peut être intimidant pour n’importe quel enfant, en particulier pour ceux qui reçoivent un traitement contre le cancer. Mais Maureen et le personnel de CHEO sur le 4 Est ont trouvé un moyen de rendre ce séjour moins effrayant pour le jeune Strider.
Trois ans plus tard, Strider a terminé ses traitements était heureux de quitter l’hôpital, mais triste de quitter l’équipe qui a rendu son séjour si accueillant, en particulier Maureen.
Il n’avait pas idée qu’il allait la revoir. En 2017, Strider s’est joint aux rangs du personnel de CHEO en tant que thérapeute respiratoire agréé. Se demandant secrètement si Maureen était toujours là, il a saisi son nom – comme il le connaissait à l’époque – employant la fonction de recherche d’adresse courriel de CHEO, mais ses efforts sont demeurés infructueux. En pensant qu’elle avait probablement pris sa retraite, Strider a abandonné.
Puis, en décembre dernier, Strider a reçu un courriel parlant d’une quelconque carte-cadeau de Noël; puis, il a remarqué qu’au bas de la page figurait un nom qui ressemblait à celui de Maureen. Ému, il lui a envoyé le message suivant :
Bonjour Maureen,
Je m’appelle Strider Armstrong, je suis thérapeute respiratoire à CHEO. J’avais la leucémie quand j’étais enfant et j’ai été traité à CHEO, de 1993 jusqu’en 1996. J’ai commencé à travailler ici en 2017 et j’espérais rejoindre quelques-uns des médecins et des infirmières qui ont vraiment fait la différence pour moi en tant que patient à l’époque. Je sais avec une certitude absolue que mon infirmière préférée s’appelait Maureen. J’avais l’habitude de me cacher dans ma chambre avec des seringues remplies d’eau et d’asperger les infirmières quand elles entraient. Je me souviens que Maureen a toujours eu la meilleure réaction et rendait ce jeu bien plus amusant. Je ne m’attends pas à ce que tu puisses te rappeler de moi, mais je souhaite que tu saches que tu as fait une réelle différence pour moi pendant une période vraiment difficile de ma vie.
Son message a fonctionné! Voici la réponse que Strider a reçue de la part de Maureen :
Bonjour Strider : Ton courriel m’a mis les larmes aux yeux. C’était il y a si longtemps. J’ai pris soin de tant de jeunes enfants au fil des ans. Je me demande souvent comment ils vont aujourd’hui. Savoir que j’ai fait une petite différence dans ta vie est la chose qui m’aide à persister dans cette profession. J’aide à l’unité de soins intensifs (ISI) depuis les six dernières semaines. Peut-être que nous nous y verrons. Joyeux Noël Strider, merci de m’avoir rejoint et partagé ton histoire.
Quelques semaines plus tard, Strider a pu lui dire en personne qu’il ne l’avait jamais oubliée.
En tant qu’infirmier ou médecin, il est facile de voir seulement la maladie et non l’enfant. Si nous sommes chanceux, nos fournisseurs de soins ne se contentent pas seulement de prendre soin de notre maladie, mais ils nous font oublier pourquoi nous sommes là en premier lieu.
Les spécialistes du milieu de l’enfant
Les spécialistes du milieu de l’enfant de CHEO aident les enfants et les adolescents à surmonter le stress et l’incertitude liés à la maladie, aux blessures, aux incapacités et à l’hospitalisation. Ils aident à s’assurer que la vie reste aussi normale que possible pour les enfants et les adolescents pendant leur séjour à l’hôpital. Pour de plus amples renseignements sur les spécialistes du milieu de l’enfant, visitez notre site Web.