Deux scientifiques de CHEO gagnent 7,6 M$ à un concours national
Dr Robert Korneluk et Dr Hanns Lochmüller
OTTAWA — Deux scientifiques de l’Institut de recherche de CHEO ont reçu la somme totale de 7,6 millions de dollars sur sept ans à la fin de la dernière étape du concours de subventions Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« C’est un résultat extraordinaire pour CHEO et pour notre Institut de recherche. Cela souligne que la communauté scientifique reconnaît le calibre élevé du travail que nos scientifiques accomplissent pour améliorer les soins prodigués aux enfants, aux adolescents et à leurs familles », dit le Dr Jason Berman, nouveau PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de CHEO ainsi que nouveau vice-président de la recherche à CHEO. « Les Drs Lochmüller et Korneluk sont au faîte de leurs domaines. Je suis enchanté que la communauté scientifique canadienne ait marqué son appui en leur octroyant les prix de ce concours prestigieux et extrêmement concurrentiel. »
Dr Robert Korneluk — Ce chercheur principal de l’Institut de recherche de CHEO et professeur émérite de l’Université d’Ottawa recevra 2,9 millions de dollars sur sept ans pour découvrir de quelle façon des médicaments de type mimétique Smac pourraient désactiver les gènes qui régularisent la mort cellulaire appelés IAP, ou inhibiteurs de l’apoptose. Il vise ainsi à améliorer les immunothérapies du cancer, cette nouvelle classe de traitements révolutionnaires qui incitent le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à les éliminer.
Dr Hanns Lochmüller — Ce chercheur principal de l’Institut de recherche de CHEO, professeur de l’Université d’Ottawa, chercheur adjoint à L’Hôpital d’Ottawa et neurologue qui exerce à CHEO et à L’Hôpital d’Ottawa recevra 4,7 millions de dollars sur sept ans pour détecter, par la méthode génomique, les mutations génétiques qui causent des maladies neuromusculaires. À l’aide de cette information, il créera et mettra à l’essai des thérapies visant à traiter la myasthénie congénitale et la dystrophie myotonique. Son équipe élaborera aussi des biomarqueurs afin de déterminer qui réagira le mieux à ces thérapies et pendant combien de temps elles demeureront efficaces.
Pour plus de détails sur ces subventions, veuillez consulter la page des IRSC intitulée Données sur les décisions de financement.
Les IRSC ont octroyé, dans tout le pays, 28 subventions de ce concours. Pour plus d’information, veuillez consulter la page des IRSC intitulée Résultats du concours de subventions Fondation 2018‑2019.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca