Une ancienne bénévole de 108 ans a aidé le CHEO à s’intégrer au tissu social d’Ottawa
Juanita Snelgrove a consacré sa vie à aider les enfants de sa collectivité en effectuant du bénévolat pendant de nombreuses décennies, tout en élevant trois enfants en tant que mère monoparentale.
Snelgrove, maintenant âgée de 108 ans, a été bénévole au CHEO.
« C’était un organisme formidable auprès duquel s’engager. J’ai eu l’occasion de tisser des liens de bien des façons en cours de route », a indiqué Mme Snelgrove, qui a maintenant quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Alors que le CHEO, qui a ouvert ses portes le 17 mai 1974, célèbre ses 50 ans, des bénévoles comme Snelgrove racontent comment ils ont aidé les petits patients au début de l’hôpital.
Snelgrove, qui avait de bonnes connexions dans l’ouest de la ville, se souvient qu’elle roulait beaucoup avec son chien Bandit afin d’aider les auxiliaires à recueillir des fonds dans le but d’ouvrir un hôpital pour enfants à Ottawa.
Elle a aussi fait passer le mot pour avertir les autres que les enfants avaient besoin de chapeaux, de chandails et de jouets à l’hôpital. Elle livrait ensuite des dons au CHEO.
« C’était vraiment très simple », se souvient-elle, minimisant ses efforts au sein de son groupe anglican.
Les contributions de Snelgrove ont aidé le CHEO à établir des liens avec la collectivité alors que l’hôpital s’intégrait au tissu social d’Ottawa.
L’aide aux enfants était au cœur de tout le travail bénévole de Snelgrove auprès d’organismes comme Girl Guides, le DunrobinWomen’s Institute, la Société canadienne du cancer et l’Institut national canadien pour les aveugles.
Elle a également travaillé fort pour protéger les espaces verts en tant que membre du conseil d’administration de la Pinhey’s Point Foundation dans l’ouest d’Ottawa, et un parc dans le nord de Kanata a été nommé en son honneur.
Tout au long des 50 années du CHEO, les bénévoles ont continué de jouer un rôle précieux en offrant une vie meilleure à chaque enfant et à chaque jeune.