Rencontrez nos employées
Kalina Charnock
Infirmière autorisée, UPSI – 1 an et demi à CHEO
Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler à CHEO ?
J’avais déjà travaillé aux soins intensifs néonataux à Toronto, et je savais que je voulais continuer à travailler avec les enfants. Lorsque j’ai déménagé de Toronto à Ottawa, je savais que CHEO serait un endroit idéal pour travailler, car j’avais fait des stages en soins infirmiers ici pendant mes études universitaires et j’avais aimé ça.
Que faites-vous à CHEO ?
Je suis infirmière dans l’unité pédiatrique des soins intensifs.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
J’aime être là pour les patients et les familles pendant une période qui peut être très effrayante pour eux. C’est très gratifiant de soutenir non seulement les patients, mais aussi leurs familles, et le fait de le faire avec une équipe aussi formidable rend mon travail tellement facile.
Avez-vous un moment mémorable à partager/qu’est-ce qui a été le plus marquant jusqu’à présent ?
Je ne pense pas avoir un moment mémorable en particulier, mais ce que je préfère dans l’UPSI, c’est l’équipe. Toutes les personnes avec lesquelles je travaille sont incroyables. L’expertise, la gentillesse et le dévouement de l’équipe sont sans pareil. Chaque fois que vous avez besoin de soutien ou d’un collègue sur qui vous appuyer, il y a toujours quelqu’un pour vous.
Pourquoi recommandez-vous CHEO comme lieu de travail idéal ?
Je travaille avec beaucoup de gens étonnants, intelligents et gentils. Encore une fois, le travail d’équipe ici est vraiment extraordinaire. Travailler avec des bébés et des enfants est très gratifiant. Voir des enfants qui ont passé des mois et des mois dans l’unité de soins intensifs rentrer enfin à la maison procure un sentiment extraordinaire et gratifiant.
Patricia Murphy
Infirmière autorisée, troubles de l’alimentation — 35 ans à CHEO
Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler à CHEO ?
CHEO a toujours eu une bonne réputation et, bien sûr, la possibilité pour moi de travailler avec des enfants d’âge scolaire, des adolescents et leurs familles.
Que faites-vous à CHEO ?
Actuellement, je travaille dans le cadre du programme des troubles de l’alimentation des patients hospitalisés en tant qu’infirmière autorisée à temps partiel.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Il y a deux aspects que je préfère dans mon travail à CHEO. Premièrement, j’aime travailler avec les adolescents et les connecter avec les membres de leur famille. Deuxièmement, j’aime travailler avec notre personnel. Je me sens soutenue à tout moment, quel que soit le quart de travail, et j’ai noué de nombreuses amitiés durables.
Avez-vous un moment mémorable à partager/qu’est-ce qui a été le plus marquant jusqu’à présent ?
Je ne peux pas identifier un seul moment fort de ma carrière, car il y a tant de souvenirs entre les soins médicaux et les soins infirmiers en santé mentale. J’ai soigné de nombreux patients en santé mentale à l’étage médical au fil des ans, mais ce que je retiens, c’est que CHEO représente l’unité familiale tout entière avec le plus grand respect. Nous travaillons en équipe et nous collaborons avec de nombreuses ressources différentes pour toujours fournir au patient les meilleurs soins possibles. Il y a des années, j’ai pu accompagner un de nos patients à Toronto et aussi à Montréal lors d’un voyage scolaire, car il avait besoin d’aide puisqu’il dépendait d’un respirateur. C’était un honneur de pouvoir l’aider à participer à ses voyages de classe et c’est grâce à CHEO qu’il avait pu y aller.
Pourquoi recommandez-vous CHEO comme lieu de travail idéal ?
CHEO se démarque par ses soins infirmiers. Tous ceux à qui j’ai parlé au fil des ans m’ont toujours dit que j’avais beaucoup de chance d’avoir un emploi à CHEO. En de nombreuses occasions, lorsque vous rencontrez des gens qui découvrent que vous êtes infirmière à CHEO, ils veulent vous parler de tous les soins importants que leurs enfants ont reçus et du soutien merveilleux que toute la famille a ressenti tout au long de leur expérience.
Judy Alexander
Infirmière autorisée, Santé mentale — 35 ans à CHEO
Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler à CHEO ?
Après avoir travaillé avec des adultes dans le domaine de la santé mentale, j’ai ressenti le désir d’aller vers les clients plus jeunes afin de faire une différence plus tôt dans leur vie.
Que faites-vous à CHEO ?
Je travaille à CHEO en santé mentale des adolescents 6E/6N depuis 35 ans.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Développer avec des adolescents des relations thérapeutiques adaptées à leurs situations de vie particulières est satisfaisant sur le plan professionnel. C’est très gratifiant de pouvoir les aider à surmonter leurs difficultés en explorant ensemble un plan de soins et en les soutenant ensuite dans la mise en œuvre de ce plan.
Avez-vous un moment mémorable à partager/qu’est-ce qui a été le plus marquant jusqu’à présent ?
Les points forts de ma carrière ont été de voir mes patients se fixer des objectifs, mettre en œuvre des plans et des stratégies d’adaptation sur lesquels nous les avons encouragés à travailler. C’est également gratifiant de les voir se donner les moyens de travailler en vue de leur congé, de s’apprêter à retourner dans la communauté et à gérer leurs propres besoins.
Pourquoi recommandez-vous CHEO comme lieu de travail idéal ?
CHEO est un excellent endroit où travailler parce qu’il y a un certain niveau de respect et d’appréciation pour le travail que nous faisons.
Relever des défis nouveaux et passionnants
Avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 en mars, CHEO a soudainement eu besoin de réaffecter de nombreux membres du personnel à de nouveaux rôles afin de pouvoir continuer à fournir les soins importants pour les familles. Noémie Ntahonkiriye, commis au service des patients (CSP), a été l’une des centaines d’employés qui se sont portés volontaires pour relever le défi qui s’imposait.
« Découvrir toutes les nouvelles choses que chacun de nous devait faire a été un peu chaotique », a dit Noémie. « Mais quand vous voyez un enfant sourire, c’est toujours agréable et ça en vaut la peine ».
En tant que commis au service des patients, Noémie était déjà une « femme à tout faire », mais sa réaffectation de son rôle de commis habituel à de nouvelles tâches a donné un nouveau sens au mot « variété ». Qu’il s’agisse de prendre des rendez-vous dans une clinique virtuelle, de répondre aux questions des familles, d’accompagner les patients et les aidants familiaux de l’entrée principale à l’endroit où ils doivent se rendre, ou d’être sur place au centre d’évaluation Brewer pour inscrire les enfants et les adolescents au test de la COVID-19, il y avait toujours quelque chose de nouveau et de stimulant pour tenir Noémie en alerte.
« La variété est l’une des choses que j’aime le plus dans mon rôle de CSP », a-t-elle ajouté. « Mon travail est toujours intéressant et j’apprends beaucoup ».
C’est un moment sans précédent que nous vivons et rien n’est vraiment comme d’habitude. Noémie a tout pris dans sa foulée. Lorsque la pandémie a éclaté, Noémie a répondu à un sondage interne mettant en avant ses compétences et a été sélectionnée pour deux nouveaux rôles relativement à la réponse à la pandémie : soutenir les enfants et les adolescents au Centre d’évaluation Brewer et escorter les patients et les familles à CHEO pour s’assurer qu’ils restent à l’aise et en sécurité, des postes pour lesquels elle n’avait pas été formée auparavant.
En plus de ces deux nouveaux rôles de réaffectation, Noémie a continué à travailler comme commis partout où on avait besoin d’elle, et elle a effectué des tâches supplémentaires comme soutenir les familles lorsqu’elle réorganisait leurs soins pour passer des rendez-vous en personne à des rendez-vous virtuels. La flexibilité de Noémie à s’adapter à de nouveaux environnements, une compétence clé pour tout CSP, l’a aidée à s’épanouir dans tous ces nouveaux défis.
Chaque jour est différent pour Noémie, qu’elle apporte son soutien à différentes cliniques tout au long de la semaine ou qu’elle travaille dans le centre de planification de CHEO pour prendre des rendez-vous pour les familles, chaque jour apporte de nouvelles tâches à accomplir. Noémie veut aider partout où cela est nécessaire, ce qui est typique de la part du personnel de CHEO.
« Je ne suis ni médecin ni infirmière, mais aider les familles en leur donnant des indications sur les endroits où elles doivent aller, en leur expliquant comment fonctionne notre système d’orientation ou en prenant un rendez-vous important pour eux est un travail vraiment gratifiant », a-t-elle déclaré. « Chaque jour passé à CHEO me donne le sentiment de faire une différence. C’est un emploi vraiment gratifiant ».
La pédiatrie est l’endroit où il faut être
Brianne Outram est infirmière depuis 12 ans, dont 8 passés à CHEO. Alors qu’elle s’occupe actuellement d’enfants et d’adolescents à l’unité pédiatrique de soins intensifs de CHEO (UPSI), Brianne a également passé du temps en médecine pédiatrique.
« J’aime aller au travail tous les jours », a déclaré Brianne.
Brianne a commencé sa carrière au service de chirurgie vasculaire d’un hôpital pour adultes, puis elle est venue à CHEO, où elle a travaillé en pédiatrie et à l’UPSI.
Brianne a toujours su que CHEO était l’endroit où elle devrait être. « J’ai toujours voulu fournir des soins infirmiers en pédiatrie. »
Qu’est-ce qui rend CHEO spécial ? Selon Brianne, c’est beaucoup de choses. La taille de l’organisme, l’esprit d’équipe et la camaraderie au sein du personnel jouent un rôle important dans ce qui fait de CHEO ce lieu de travail qu’elle apprécie. En comparant le contexte adulte et pédiatrique, Brianne a ajouté, « J’ai travaillé pendant deux ans dans un endroit où de nombreux médecins ne savaient pas qui j’étais. Mais à CHEO, vous connaissez tout le monde ou vous apprenez à les connaitre. Vous êtes tellement respectée », a-t-elle reconnu. « Vous n’êtes pas qu’un numéro. »
À CHEO, Brianne a trouvé plus qu’un emploi. « Travailler dans un hôpital n’est pas toujours facile », a-t-elle mentionné. « C’est incroyable de voir cette approche multidisciplinaire et nos soins centrés sur la famille. Vous voyez des gens rester avec leurs enfants et à quel point c’est important pour eux. Vous voyez la dynamique de la famille et des parents qui soutiennent leurs enfants et comment les enfants s’amusent. »
En ce qui concerne les membres de son équipe, il est clair que Brianne les valorise et se sent valorisée par eux. « Je pense que le soutien que je reçois de mes collègues et de la direction est tout simplement incroyable », a reconnu Brianne. « Cela fait une énorme différence. »
Brianne offre à toute nouvelle personne qui se joint à l’équipe ces paroles de sagesse : « Vous ne regretterez pas votre décision. »
Les rêves deviennent réalité
« Je voulais travailler à CHEO depuis toute petite », s’est exclamée Elizabeth Jones ou Lizzy, comme l’appellent sa famille, ses amis et même les enfants de CHEO.
« La première fois que je me souviens être venue à CHEO, c’était pour une infection de l’oreille quand j’étais très jeune et j’ai juste aimé être ici parce que je n’avais pas le sentiment que c’était un hôpital. J’ai dit à ma mère que j’allais travailler ici un jour. » Le rêve d’enfance de Lizzy est devenu réalité. Aujourd’hui, elle travaille comme aide-soignante dans les unités de médecine pédiatrique de CHEO.
Lizzy a commencé comme aide-soignante occasionnelle, puis est passée à un poste à temps plein. Quand elle s’est jointe au groupe, elle a aimé la flexibilité de son travail occasionnel et la possibilité d’établir son propre horaire.
Passer du temps avec des enfants est ce qui procure le plus de joie à Lizzy dans son rôle. « Je peux faire tout ce qui est amusant », a déclaré Lizzy. « Cajoler des bébés, aider à l’alimentation, emmener les patients à leurs rendez-vous et aider au bain. » Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moments difficiles comme tenir un enfant pour qu’on lui fasse une piqûre ou qu’on lui insère un cathéter. Mais Lizzy sait que c’est nécessaire de le faire, « s’il faut le faire pour les aider, alors cela doit être fait. » C’est pourquoi elle pense qu’il est si important qu’elle reste calme et positive en tant qu’aide-soignante.
En ayant toujours les enfants et les familles à l’esprit, elle porte souvent des bandeaux à thèmes amusants pour faire sourire les gens. « Au final, c’est un hôpital, mais vous voulez toujours essayer de donner l’impression aux familles et aux patients de ne pas être à l’hôpital. » Pour Lizzy, il s’agit de les mettre aussi à l’aise que possible pendant qu’ils sont ici.
La camaraderie est également un élément important que Lizzy aime à CHEO. « Tout le monde est super accueillant et serviable », a-t-elle reconnu. « Pendant ma première semaine, alors que j’essayais de m’orienter dans l’hôpital, je me suis arrêtée dans le couloir et une personne qui ne travaillait même pas dans mon service m’a conduit à l’endroit où je devais être. »
Pour tous ceux qui envisagent assumer un rôle en pédiatrie, Lizzy leur donne ce petit conseil : « souvenez-vous de tout le bien que l’hôpital fait à ces enfants et que vous faites quelque chose de formidable en faisant carrière dans un domaine merveilleux. »
Comme beaucoup de membres du personnel, Lizzy donne encore plus à CHEO pendant son temps personnel. Elle a organisé une collecte de fonds pour la musique et est également venue à CHEO à Noël pendant ses jours de congé pour chanter aux enfants isolés qui ne pouvaient pas participer à d’autres activités des Fêtes.
Au bout du compte, c’est plus qu’un travail pour Lizzy. « Faire partie des gens qui font en sorte que les enfants se sentent heureux, à l’aise et ne soient plus malades, c’est tellement gratifiant pour moi. »
On en apprend tous les jours
Apprendre et transmettre des connaissances est une passion pour Michael Weedmark, infirmier éducateur de l’équipe mobile et de chirurgie des patients hospitalisés de CHEO.
Il est diplômé de la Faculté des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et du programme d’assistant en anesthésie du Collège Algonquin, et il termine actuellement sa maîtrise en éducation.
Michael a commencé sa carrière d’infirmier à CHEO dans l’unité d’oncologie du 4 Nord il y a huit ans, mais son désir ardent d’accroître ses connaissances et d’acquérir une expérience différente l’a fait passer de la pédiatrie au secteur des adultes.
« Je voulais essayer les soins intensifs pour adultes », a expliqué Michael. Cependant, après avoir travaillé deux ans avec les adultes, il s’est rendu compte que c’était auprès des enfants à CHEO qu’il voulait vraiment travailler. « C’est tellement plus gratifiant de travailler à CHEO où vous aidez les enfants. »
Depuis son retour à CHEO, Michael a travaillé avec diverses unités, y compris l’unité de soins intensifs, et l’équipe mobile et de chirurgie. Retourner en pédiatrie est un choix qu’il ne regrette pas et il dit que le retour à CHEO a été facile pour lui. Il est reconnaissant du processus et de l’environnement favorables que CHEO a mis en place pour les nouveaux et les anciens membres de l’équipe.
« À mon retour, mon infirmière éducatrice a travaillé avec moi et nous avons adapté une orientation qui était plus précise pour moi », a mentionné Michael. « Je n’ai pas eu à passer des heures à réviser des choses que je savais déjà. Comme je venais d’un environnement de soins critiques, je n’avais pas besoin des connaissances en soins intensifs, mais des connaissances en pédiatrie. » CHEO a pu offrir une orientation précise à l’expérience de Michael, en s’assurant qu’il soit rapidement au chevet des enfants et des adolescents.
Au cours de son intégration, CHEO a permis de créer en Michael un sentiment de valorisation et reconnaissance comme infirmier chevronné. Il est reconnaissant à son équipe de collaborateurs extraordinaires qui, dit-il, « m’ont aidé à devenir un meilleur infirmier ».
Comme tant d’autres à CHEO, Michael aime le travail d’équipe et l’ambiance collégiale d’un environnement pédiatrique. « À CHEO, vous connaissez tout le monde, à chaque étage. Votre unité devient votre famille. »
Commencer les choses avec un sourire
Sophie Contant est souvent le premier visage que les familles voient lorsqu’elles arrivent dans une clinique. Vous la trouverez avec un grand sourire en train d’accueillir les familles dans plusieurs cliniques de CHEO.
Qu’il s’agisse de planifier de premiers rendez-vous au service de planification de CHEO ou des rendez-vous de suivi dans une clinique, de mettre à jour les informations des patients ou de rigoler avec les familles, Sophie, la commis aux services des patients (CSP), fait tout. Comme les CSP sont les premières personnes que les familles rencontrent en arrivant à leur rendez-vous, l’impact qu’elles peuvent avoir sur la façon dont le rendez-vous ou même la journée se déroulera est important. Les CSP aident à apaiser les inquiétudes des familles et répondent également à leurs questions. « Je pense que c’est l’un des aspects les plus importants de notre travail, aider les gens à se débarrasser de toute cette nervosité », a déclaré Sophie. « Le fait que nous soyons si positifs et que nous leur offrions une expérience agréable est un bon moyen de commencer leur rendez-vous. »
Selon Sophie, si vous aimez les enfants, CHEO est l’un des meilleurs endroits où se trouver. « Je pense qu’aider les enfants et les familles est vraiment enrichissant pour les personnes qui travaillent à CHEO. » Sophie considère que maintenir la communication avec les familles est un aspect particulièrement important pour les CSP, et c’est quelque chose que tout le personnel de CHEO fait très bien. « Même le simple fait d’appeler les familles pour leur dire que nous avons reçu la demande de service qui les concerne et que nous allons leur donner un rendez-vous prochainement est un réconfort pour elles. »
Pour Sophie, l’un des points forts à CHEO est de travailler dans la clinique de la diversité. Elle y rencontre beaucoup de jeunes de genres différents qui se présentent pour des rendez-vous. « Ils sont toujours de si bonne humeur parce qu’ils se sentent enfin acceptés pour ce qu’ils sont », a-t-elle expliqué. « Je trouve très gratifiant de les aider à prendre ces rendez-vous et de les voir devenir eux-mêmes. »
Bien qu’elle soit CSP occasionnelle et à temps partiel, vous trouverez toujours Sophie sur place presque tous les jours. Elle aime travailler occasionnellement à temps partiel, car cela lui permet de déterminer le temps qu’elle souhaite travailler et elle peut travailler partout dans CHEO, pas seulement dans une clinique. Elle peut ainsi acquérir de nouvelles expériences chaque jour. Quoiqu’il puisse sembler difficile de suivre les horaires lorsqu’on travaille dans de nombreux endroits, Sophie reconnaît que le bureau de la dotation et de la planification de CHEO lui facilite la tâche dans le suivi et la préparation. « Normalement, je sais bien à l’avance où je vais travailler », a-t-elle reconnu.
En plus des familles, Sophie affirme que son incroyable équipe contribue grandement à rendre son travail à CHEO si agréable. « Peu importe votre titre, tout le monde est traité de la même manière. Vous pouvez parler à un médecin et il vous parlera comme à une personne, et non comme à une simple commis », a reconnu Sophie.