SIM-E
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce que le SIM-E?
Le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIM-E) est une maladie qui survient quelques semaines après une exposition au SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID‑19. Le SIM-E est surtout observé chez les adolescents, mais il peut toucher les enfants de tous âges.
Le SIM-E est semblable à d’autres affections et prend parfois du temps à être diagnostiqué, alors que des affections plus courantes sont exclues. Des recherches à l’échelle nationale et internationale sont en cours pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles le SIM-E survient chez certains enfants et pas chez d’autres.
Quels sont les symptômes?
Le premier symptôme du SIM-E est une forte fièvre inexpliquée et prolongée. La fièvre peut durer plusieurs jours. D’autres signes et symptômes comprennent les suivants :
- éruption cutanée;
- fatigue et faiblesse;
- yeux rouges;
- douleur musculaire généralisée;
- lèvres rouges et gercées;
- douleurs ou crampes abdominales;
- diarrhée ou vomissements;
- enflure des mains ou des pieds;
- pelure de la peau des mains ou des pieds;
- maux de tête;
- irritabilité inexpliquée.
Mon enfant peut-il transmettre le SIM-E à d’autres personnes?
Non. Le SIM-E ne peut pas être transmis d’une personne à une autre.
De quelle façon le SIM-E est-il diagnostiqué?
Le SIM-E peut être difficile à diagnostiquer, car il n’existe aucune analyse sanguine particulière pour cette maladie. Le SIM-E est diagnostiqué lorsque votre enfant présente suffisamment de symptômes caractéristiques, ainsi qu’au moment où des analyses sanguines révèlent une inflammation excessive et que des problèmes se posent au niveau de l’un de ses systèmes de l’organisme.
Votre équipe du CHEO responsable du SIM-E
Au CHEO, nous travaillerons en équipe pour vous apporter ainsi qu’à votre enfant le meilleur soutien possible lors de l’étude du SIM-E ou du traitement contre celui-ci. Votre équipe est composée de médecins spécialistes, d’infirmières et d’infirmiers et de thérapeutes qui s’assurent de détecter rapidement tout problème et de traiter toute complication demeurant après votre séjour à l’hôpital. N’OUBLIEZ PAS que vous et les membres de votre famille faites partie intégrante de l’équipe du CHEO.
Comment le SIM-E est-il traité?
Nous continuons de chercher à connaître les meilleurs traitements contre le SIM-E. L’objectif d’un traitement précoce consiste à neutraliser l’inflammation causée par une activation excessive et inhabituelle du système immunitaire. Le fait de remettre dans son état initial le système immunitaire contribue à réduire le risque de complications à long terme. Vous avez peut-être également reçu des antibiotiques, jusqu’à ce qu’une infection soit écartée.
Médicaments
Immunoglobuline intraveineuse
- Elle : contient un mélange d’anticorps (une protéine qui protège l’organisme contre la maladie);
- est obtenue à partir de dons de produits sanguins;
- est sans danger et entraîne très peu d’effets secondaires.
Corticostéroïdes (stéroïdes)
- Ils : peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par voie orale;
- peuvent être administrés avec d’autres médicaments pour protéger la paroi de l’estomac;
- peuvent rendre votre enfant légèrement plus vulnérable aux infections s’ils sont administrés à fortes doses;
- ne doivent pas être cessés brusquement – votre enfant aura probablement besoin d’un arrêt progressif jusqu’à ce que son organisme puisse produire ses propres stéroïdes.
- Les enfants qui se sentent malades après l’arrêt du traitement aux stéroïdes doivent être examinés par leur médecin.
Aspirine
- Elle : réduit la formation de caillots sanguins;
- est généralement arrêtée après six semaines si aucun effet de l’inflammation du cœur de votre enfant n’est constaté.
Agents anticoagulants
- Ils : sont également connus sous le nom d’anticoagulants;
- peuvent être utilisés pour contribuer à la prévention des caillots sanguins qui peuvent survenir dans le cas du SIM-E, bien que ce phénomène soit rare;
- peuvent être administrés par injections quotidiennes, mais d’autres formes peuvent être administrées par voie intraveineuse, au besoin.
Autres médicaments anti-inflammatoires
Lorsqu’il est difficile de réduire l’inflammation malgré la prise des médicaments cités, il se peut que votre enfant ait besoin d’autres traitements pour faire disparaître les symptômes. Les médicaments les plus couramment utilisés sont l’anakinra ou le tocilizumab. Ces deux traitements bloquent les substances chimiques présentes dans le sang qui font partie du processus inflammatoire de l’organisme.
Gestion du SIM-E à la maison
L’équipe du CHEO vous accompagnera à chaque étape du rétablissement et un suivi étroit sera fait après votre retour à la maison. La plupart des enfants et des jeunes se rétablissent complètement avant de rentrer à la maison ou peu de temps après leur départ de l’hôpital.
Vous devriez continuer à assurer une surveillance de près, car le SIM-E peut atteindre aussi bien le corps que l’esprit. Il est important que votre enfant se repose, se rétablisse et reprenne une vie normale après son séjour au CHEO. Beaucoup de choses ont changé depuis le début de la pandémie de COVID‑19, perturbant la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Il est important que vous ayez l’occasion de parler à votre enfant de son expérience.
Symptômes que vous pouvez observer
- Faiblesse musculaire et fatigue
- Difficultés de concentration
- Accès de colère
- Émotions en dents de scie
- Pelure de la peau
- Problèmes d’audition
- Problèmes respiratoires
- Douleurs abdominales
- Modification de l’appétit
- Selles molles
- Perte ou amincissement des cheveux
- Brouillard mental
- Maux de tête
- Troubles du sommeil
- Perte d’odorat
- Difficultés de déglutition ou d’élocution
- Éruptions cutanées
- Picotements dans les mains ou les pieds
L’immunité de mon enfant est-elle acquise aujourd’hui?
La plupart des personnes aux prises avec le SIM-E ont un certain degré d’immunité contre la récurrence de la COVID‑19, mais cette immunité ne les protégera pas éternellement. D’après ce que nous savons, il est peu probable que ces dernières contractent le SIM-E deux fois. Si votre enfant présente les mêmes symptômes, vous devez l’emmener à l’hôpital pour une nouvelle consultation et informer les médecins de vos antécédents de SIM-E.
Mon enfant peut-il retourner à l’école?
Oui. Après avoir obtenu son congé de l’hôpital, votre enfant peut retourner à l’école. Toutefois, vous voudrez peut-être adopter une approche de retour progressif à l’école jusqu’à son rétablissement complet.
Envisagez pour votre enfant un retour par étapes à l’école, en augmentant progressivement l’activité en fonction de sa vigueur. Accordez la priorité à la reprise de l’enseignement des matières principales. Le rythme est une stratégie qui permet de gérer les niveaux d’énergie et d’éviter un cycle d’élan et de ralentissement. Il s’agit d’alterner entre les périodes d’activité et les périodes de repos avant l’apparition d’une fatigue importante. Les activités ont des exigences physiques, cognitives, émotionnelles et sociales différentes. Il convient d’alterner entre les activités cognitives, comme le travail scolaire, et les activités sociales ou physiques, comme l’art ou une pause pour bouger.
Que dois-je dire à mes amitiés et à ma famille?
C’est à vous de décider de la mesure dans laquelle vous et votre enfant souhaitez partager votre expérience avec d’autres personnes. Parler de votre expérience peut revêtir un caractère thérapeutique. Il est important que les membres de la famille et les personnes avec lesquelles des liens d’amitié sont tissés se soutiennent mutuellement dans ces moments difficiles.
Précautions particulières à prendre après un diagnostic de SIM-E
- Votre enfant doit éviter tout contact direct avec une personne atteinte de la varicelle, de la rougeole ou de la tuberculose. En cas de contact, prévenez votre médecin, car il faudra peut-être prendre des mesures supplémentaires pour assurer sa protection contre l’infection.
- Il n’est pas nécessaire d’isoler votre enfant une fois qu’il s’est rétabli du SIM-E.
- Les médicaments pour le traitement du SIM-E peuvent avoir une incidence sur la façon dont votre enfant réagit aux vaccins qui lui sont administrés. Discutez de cette situation avec votre médecin pour déterminer le calendrier optimal de vaccination. Il est important que vous vous teniez au courant des vaccinations de routine, le cas échéant.
- Après son rétablissement du SIM-E, votre enfant doit attendre trois mois avant de recevoir le vaccin contre la COVID‑19.
- Nous recommandons à votre enfant de se faire vacciner contre la grippe pendant la saison grippale.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.