La saison virale et vous : Comment vous pouvez aider
Ottawa – 12 décembre, 2022 – La prochaine saison des Fêtes pourrait être plus difficile que jamais. Les maladies respiratoires ont été plus graves et, par conséquent, nous voyons plus d’enfants et de jeunes passer les portes du CHEO. La combinaison du virus respiratoire syncytial (VRS), de l’influenza, de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires constitue la grande majorité des admissions.
Les chiffres aident à raconter l’histoire.
Depuis septembre dernier, le laboratoire régional du CHEO a identifié 992 cas de grippe. C’est la ligne rouge. Un autre record historique. Il dépasse le record de l’année précédente, de septembre 2019 à août 2020 (la ligne bleue).
Ces derniers jours, le CHEO a connu une augmentation vertigineuse du nombre de cas de grippe. Rien qu’en novembre, nous avons admis 73 cas de grippe, soit le nombre de cas le plus élevé que nous ayons enregistré, en dehors d’un mois au cours de la grippe H1N1 en 2009. Cela vient s’ajouter au plus grand nombre d’admissions jamais enregistré pour le VRS en un seul mois (149).
Malheureusement, on ne prévoit pas de ralentissement du débit ou du volume, car cette saison virale n’est pas terminée. En fait, pour la grippe, elle ne fait que commencer. Les choses pourraient empirer.
Notre personnel fait tout ce qu’il peut pour vous fournir, ainsi qu’à vos familles, les meilleurs soins possibles. Et ils le feront.
Mais vous pouvez aussi aider.
Vous connaissez la marche à suivre : portez un masque dans les lieux publics intérieurs bondés, lavez-vous les mains et restez chez vous lorsque vous êtes malade.
Et, faites-vous vacciner. Le vaccin contre la grippe de cette année peut faire une réelle différence. (Voir où vous pouvez vous les procurer, ci-dessous). Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a récemment donné le feu vert à toute personne qui reçoit le vaccin contre la grippe (ou tout autre vaccin) en même temps que le vaccin contre la COVID‑19.
Si nous pouvons tous ensemble ralentir la propagation des infections dans notre communauté, nous – au CHEO – pouvons retourner à ce que nous devons faire pour traiter les enfants et leurs familles qui attendent des interventions chirurgicales, des soins médicaux pour d’autres problèmes et conditions que nous ne pouvons tout simplement pas prévenir.
Vidéo : Le Dr Chuck Hui, chef, Maladies infectieuses, immunologie et allergie, CHEO, parle de la grippe, de ses caractéristiques et de la façon dont elle affecte le CHEO.
La Dr Anne Pham-Huy, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO, répond à trois questions courantes sur le vaccin contre la grippe.
Cliniques d’immunisation contre la grippe de Santé publique Ottawa
Pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans (ainsi que les personnes qui habitent avec eux) et les personnes qui ont des difficultés à se faire vacciner ailleurs ou qui ne sont pas couvertes par le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO).
Pour connaître les emplacements et pour réserver un rendez-vous, consultez le Système de réservation en ligne pour l’immunisation contre la grippe de Santé publique Ottawa (SPO).
Pharmacies
Les pharmacies peuvent administrer le vaccin contre la grippe aux enfants âgés de 2 ans et plus. Nous recommandons de réserver en ligne ou d’appeler à l’avance pour confirmer la disponibilité du vaccin dans la dose appropriée pour les enfants.
Consultez la liste des pharmacies participantes : Pharmacies participantes pour le vaccin contre la grippe (influenza) – Santé publique Ottawa.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca