Déclaration spéciale du Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain
Le 15 septembre 2020 – Déclaration spéciale du Dr Alan Forster, Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain et vice-président, Innovation et Qualité à L’Hôpital d’Ottawa
J’aimerais commencer par vous indiquer ce qui est fait pour accroître la capacité de dépistage de la région. Nous savons et sommes très conscients que les gens ressentent des frustrations en raison des longues files d’attente. Croyez-moi, personne ne souhaite une telle situation.
Ces attentes nous indiquent qu’avec la reprise de la COVID-19 à laquelle nous faisons face actuellement, l’élargissement des services jusqu’à présent n’est pas suffisant. Nous avons récemment augmenté nos effectifs et nous avons ajouté un nouveau site de dépistage, et bien d’autres travaux sont en cours en ce sens.
Étant donné qu’une grande partie des nouveaux cas recensés dans la province se trouvent à Ottawa, nous continuerons de renforcer nos capacités. Nous avons tout de même besoin que les résidents d’Ottawa continuent de porter le masque, de respecter la distanciation physique et de rester chez soi – plutôt que de se rendre au travail ou à l’école – en cas de symptômes de la COVID-19.
Je représente le Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain (CICC), qui coordonne ces efforts de dépistage. Ce comité est composé de partenaires des soins de santé de partout dans la région. Il comprend les hôpitaux d’Ottawa, Santé publique Ottawa, les paramédics et d’autres partenaires dans le domaine des soins. Notre travail repose sur les conseils fournis par Santé Ontario, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de dépistage.
Comme nous l’avons dit hier, nous avons été témoins ces derniers jours d’un achalandage record aux sites de dépistage de la COVID-19. Nous nous attendions à un tel achalandage à l’étape 3 et avec la rentrée scolaire. Pour nous préparer, nous avons triplé les effectifs au cours du dernier mois pour le dépistage des enfants et des jeunes au centre. Plus de gens reçoivent des formations, et toujours plus sont embauchés.
Du personnel supplémentaire est formé pour prolonger de 4 heures par jour les heures d’ouverture du Centre d’évaluation Brewer, soit pour atteindre 12 heures d’ouverture, 7 jours par semaine. Les heures d’activité du centre d’évaluation au volant du chemin Coventry seront également prolongées et les problèmes techniques reliés au système de réservation ont été résolus. Les heures prolongées commenceront dès que le personnel sera formé et nous nous efforçons de le faire dans un délai d’une semaine. Avec votre aide, et au moyen des médias sociaux, nous informerons les gens du moment où ces nouvelles heures entreront en vigueur.
Nous cherchons également à accroître les heures de service des cliniques de soins gérées par l’Hôpital Montfort et l’Hôpital Queensway Carleton, et nous étudions des options pour un autre site de dépistage.
Pour ce qui est des longues files d’attente, la nouvelle installation de dépistage au volant situé sur le chemin Coventry fonctionne par réservation en ligne. Les problèmes informatiques ont été résolus et nous réfléchissons maintenant à la façon de mettre en service les réservations en ligne au centre Brewer.
Nous disposons d’une capacité de dépistage mobile. Donc, si une éclosion est décelée dans une école, nous pouvons envoyer une unité mobile à cet endroit pour faire les tests nécessaires. Entre-temps, cette capacité s’ajoute à ce que nous pouvons offrir au centre Brewer.
Cela m’amène à un appel à l’action que j’aimerais lancer à la communauté. Nous recherchons activement des professionnels de la santé, possiblement des infirmières à la retraite, qui seraient prêts à se joindre aux efforts de lutte contre la COVID-19. La possibilité pour la région d’accroître sa capacité de dépistage et d’ouvrir davantage de sites de dépistage est dépendante du bassin de ressources humaines disponibles. La pandémie signifie qu’il y a une demande accrue pour les fournisseurs de soins que nous recherchons afin de doter les installations de dépistage. Cette réserve de ressources humaines limitée fournit maintenant plus de soins dans les hôpitaux, permet de doter davantage les foyers de soins de longue durée et permet d’affecter plus d’infirmières dans les écoles. Toutes ces mesures sont essentielles. Donc, s’il y a des retraités prêts à se joindre à cet effort, ils seraient plus que bienvenus dans notre quête de renforcement des capacités de dépistage.
Il serait utile de comprendre les raisons pour lesquelles nous procédons à des tests de dépistage :
- pour diagnostiquer les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, afin qu’elles aient accès à tout traitement ou conseil dont elles ont besoin; et pour nous assurer qu’elles savent qu’elles doivent rester en isolement strict jusqu’à ce qu’elles ne soient plus contagieuses pour les autres;
- pour effectuer la recherche de contacts et suivre la propagation dans toute la communauté, afin de s’assurer que quiconque a été exposé à la COVID-19 est au courant de ses options;
- pour identifier de manière proactive les cas au sein des populations vulnérables, y compris les foyers de soins de longue durée.
Nous travaillons de jour comme de nuit pour accroître notre capacité de tester les gens et pour créer une capacité supplémentaire dans le laboratoire local afin de présenter aux gens des résultats en temps opportun.
La stratégie de dépistage continue d’évoluer et demain, le CICC s’entretiendra avec les conseillers municipaux afin de poursuivre la collaboration dans le cadre de ces efforts historiques.
Beaucoup de travaux en ce sens sont en cours, mais nous voulons en faire plus. J’espère pouvoir vous donner d’autres nouvelles dans un avenir rapproché. Nous tous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour ceux qui ont besoin de soins et qui ont besoin d’un dépistage. Nous avons également besoin de l’aide de tous. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les taux d’infection, afin d’éviter de faire d’Ottawa un « épicentre ». Lavez-vous les mains, respectez les mesures de distanciation physique, portez un masque et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Chacun d’entre nous peut changer les choses, et les gestes que nous posons sont cruciaux.