Déclaration de Jo‑Anne Poirier au nom du conseil d’administration du CHEO
Le 27 juin 2024 - Après 13 ans de leadership exceptionnel, Alex Munter quittera son poste au CHEO en octobre 2024. Grâce à son approche novatrice, nous avons pu faire croître le CHEO afin de mieux répondre aux besoins d’une population croissante d’enfants, de jeunes et de familles. Alex est le président - directeur général d'hôpital pour enfants avec le plus d’ancienneté au pays et le président - directeur général d'hôpital avec le plus d’ancienneté à Ottawa. Son leadership réfléchi et efficace a guidé l’organisation pendant les périodes d’austérité financière et de pandémie mondiale. Il quittera à un moment emballant pour le CHEO, qui transforme ses programmes et son campus afin que les soins pédiatriques offerts soient adaptés aux besoins de notre région, le résultat d’années de plaidoyer.
Nous sommes tristes de perdre un leader aussi exemplaire, mais nous ne pouvons que le remercier sincèrement pour tout ce que nous avons accompli ensemble pendant cette période. Le conseil d’administration du CHEO recrutera activement un successeur au cours des prochains mois. Nous souhaitons à Alex la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions où il aidera à bâtir un système de santé solide pour toutes et tous, une mission pour laquelle il était destiné.
- Jo‑Anne Poirier, présidente, conseil d’administration du CHEO
Lettre d'Alex à l'Équipe CHEO
Chers collègues du CHEO,
C’est avec des sentiments mitigés que je vous écris pour vous informer qu’après 13 années incroyables ici, je quitterai le CHEO cet automne pour devenir chef de la direction de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Groupe d’entreprises de l’AMC.
Je fais partie de l’équipe du CHEO depuis plus longtemps que je n’ai jamais travaillé dans toute autre organisation dans ma vie. Mon passage ici a changé la personne que je suis, m’a aidé à acquérir des compétences que je ne me connaissais pas et m’a inspiré à bien des égards, ce que je n’oublierai jamais. Cette expérience me suivra dans mes nouvelles fonctions, mais une partie de mon cœur demeurera à jamais au CHEO.
Je suis très honoré d’avoir été choisi par un conseil de médecins de premier plan de toutes les régions du Canada pour diriger l’administration de l’AMC et de ses filiales. Fondée la même année où le Canada est devenu un pays, l’AMC a une riche histoire et a contribué à créer une grande partie du cadre journal médical du Canada il y a plus d’un siècle jusqu’aux progrès plus récents sur le financement des soins de santé, les réactions face à la COVID et la lutte contre la désinformation.
Dans le même esprit, l’AMC s’est fixé des objectifs assez ambitieux, pour elle-même et pour l’avenir des soins de santé. Un plan intégré pour les travailleurs de la santé, qui comprend le permis d’exercice pancandien. L’allègement du fardeau administratif pour le bien-être des médecins. Un système de santé carboneutre. La transformation de la santé par les Autochtones. Et bien plus encore. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec des médecins, des apprenants en médecine, des patients et des soignants, d’autres professionnels de la santé et des gouvernements pour contribuer à l’atteinte de ces buts.
Lorsque je me suis joint au CHEO en 2011, nous avions un budget de fonctionnement annuel d’un peu moins de 200 millions de dollars. Cette année, nous dépasserons les 500 millions de dollars, nous offrirons une plus grande portée de programmes et de services à un plus grand nombre d’enfants et de familles que jamais auparavant, nous sommes passés entièrement au numérique, nos missions de recherche et de philanthropie n’ont jamais été plus fortes et notre campus sera réaménagé et modernisé au cours des prochaines années. À 50 ans, l’avenir du CHEO n’a jamais été aussi prometteur.
Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je continuerai de travailler en étroite collaboration avec les pédiatres, le CHEO et de nombreux autres organismes de soins de santé. Et, bien sûr, je suis le parent d’un enfant de six ans. Comme tous les autres parents et fournisseurs de soins de notre région, je suis profondément investi dans le succès du CHEO. Je serai toujours là pour le CHEO.
Comme je serai présent jusqu’en octobre, nous aurons amplement de temps de nous dire « au revoir ». Il reste encore beaucoup à faire, alors retournons toutes et tous au travail.
Alex