SickKids, CHEO et Holland Bloorview s’unissent sur les politiques de vaccination obligatoire
Les hôpitaux pour enfants visent à aider à protéger la majorité des patients qui ne sont pas actuellement admissibles à la vaccination
L’Hôpital pour enfants malades (SickKids), le CHEO et le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital (Holland Bloorview) s’unissent pour mettre en œuvre des politiques de vaccination obligatoire contre la COVID‑19 pour le personnel, les bénévoles, les apprenants et les entrepreneurs. Leurs politiques vont au‑delà de la directive du gouvernement de l’Ontario exigeant que tous les travailleurs de la santé de la province soient vaccinés ou régulièrement testés avant de venir travailler. Les politiques entreront en vigueur le 7 septembre 2021.
Les politiques relatives à la vaccination obligatoire sont conformes aux recommandations de l’Ontario Medical Association, de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et de l’American Academy of Pediatrics.
« Nous sommes unis dans notre conviction que la vaccination contre la COVID‑19 est une responsabilité individuelle et sociétale. Grâce à ces politiques, nous ajoutons une couche de protection importante et puissante pour prévenir les infections à la COVID‑19 chez les patients, les familles et le personnel, affirme le Dr Ronald Cohn, directeur général de SickKids. La mise en œuvre de politiques de vaccination obligatoire pour notre personnel n’était pas notre premier choix et ce n’était pas un choix facile à faire, mais en tant qu’établissements de soins de santé spécialisés dans la santé des enfants, nous estimons que c’est la bonne chose à faire. »
Dans l’ensemble des trois organisations, au moins 70 % des patients et des clients ont moins de 12 ans et sont actuellement inadmissibles à la vaccination.
En fonction d’une évaluation des risques qui tient compte des vulnérabilités uniques des populations de patients des établissements, on s’attend à ce que tous les membres du personnel ainsi que les bénévoles, les apprenants et les entrepreneurs soient pleinement vaccinés, à l’exception de ceux qui bénéficient d’une exemption documentée en matière de droits de la personne ou de santé. Pour les personnes qui ne se conforment pas aux exigences en matière de formation sur les vaccins, toutes les options seront considérées pour appliquer efficacement la politique. Comme toutes les politiques et les procédures mises en œuvre par chaque organisation tout au long de la pandémie, les politiques de vaccination obligatoire sont fondées sur les dernières données scientifiques avec la sécurité des patients, des familles et du personnel au premier plan.
« Nous reconnaissons que certaines organisations, où une grande majorité de patients ne sont pas actuellement admissibles à la vaccination, devront dépasser les normes minimales établies par notre directive, affirme le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Nous appuyons SickKids, CHEO, Holland Bloorview et d’autres organisations dans la prise de ces mesures nécessaires pour protéger la sécurité des patients, des familles et du personnel. »
Depuis le début de la disponibilité de la vaccination en décembre 2020, les trois organisations s’emploient à éduquer tout le monde sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin, à plaider pour un accès plus rapide à l’approvisionnement en vaccins et à communiquer l’importance que chaque membre du personnel reçoive le vaccin pour assurer la sécurité des sites hospitaliers et des collectivités. Les membres du personnel qui ne sont pas encore vaccinés recevront de l’aide pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour se faire vacciner et aider à protéger les patients, les familles, les collègues, leurs collectivités et eux‑mêmes contre la COVID‑19.
Toute personne qui est admissible à se faire vacciner est encouragée à le faire dès que possible. Les vaccins contre la COVID‑19 approuvés par Santé Canada sont sûrs et efficaces. Prenez rendez‑vous pour vous faire vacciner par l’entremise du système de prise de rendez‑vous provincial.
Personnes‑ressources pour les médias :
Jessamine Luck
Hôpital pour enfants malades (SickKids)
jessamine.luck@sickkids.ca
Alyssa Nader
CHEO
anader@cheo.on.ca
Ashley Cruz
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
acruz@hollandbloorview.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Quelques mots sur The Hospital for Sick Children
L’hôpital SickKids est reconnu dans le monde entier comme étant l’un des établissements à la fine pointe des soins pédiatriques. Au Canada, il est aussi en tête de file de l’intégration des soins aux patients, de la recherche et de l’éducation. Fondé en 1875 et affilié à l’Université de Toronto, l’hôpital SickKids mène beaucoup de recherche, et ses découvertes aident les enfants du monde entier. Il s’est donné pour mission de fournir les meilleurs soins complexes et spécialisés axés sur les enfants et sur leurs familles, de demeurer en tête des progrès scientifiques et cliniques, d’échanger son expertise, de favoriser un milieu universitaire qui soutient les professionnels de la santé et d’appuyer un système de santé pédiatrique accessible, complet et durable. L’hôpital SickKids est fier de sa vision, qui est de transformer le monde en améliorant la santé des enfants. Pour plus d’information, visitez Sick Kids. Suivez-nous sur Twitter (@SickKidsNews) et dans Instagram (@SickKidsToronto).
Quelques mots sur Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
L’hôpital de réadaptation pédiatrique Holland Bloorview est l’un des plus grands établissements de réadaptation des enfants au Canada. On s’y occupe d’enfants qui vivent avec des handicaps et des troubles médicaux complexes et de la réadaptation d’enfants handicapés à la suite d’une maladie ou d’un accident. Cet hôpital est entièrement affilié à l’Université de Toronto. Il sert près de 7 500 enfants et adolescents chez qui l’on a diagnostiqué plus de mille cas très particuliers. L’hôpital Holland Bloorview est en tête de file mondiale de la recherche et de l’enseignement sur les handicaps ainsi que des soins axés sur les clients et sur leurs familles. On y met à l’essai des traitements, des technologies et des programmes réalistes qui permettent aux enfants handicapés de participer pleinement à la vie de la société. Pour plus d’information, visitez Holland Bloorview.