Hôpitaux pédiatriques rendant le temps de repas plus sûr pour les enfants nourris par un tube
Le 3 novembre 2022 – Les hôpitaux pédiatriques spécialisés de l’Ontario normalisent le type d’équipement de tube d’alimentation qu’ils utilisent pour les enfants et les jeunes, ce qui rend l’administration de la nutrition et des médicaments plus sécuritaire. D’ici la fin du mois de janvier 2023, les hôpitaux de la Coalition pour la santé des enfants utiliseront tous des connecteurs de tubes d’alimentation ENFit.
ENFit, une initiative globale de sécurité des patients, rend l’administration des repas et des médicaments par tube aussi sûre que possible en réduisant le risque de déconnexion et de fuite. Les connecteurs de tubes d’alimentation ENFit sont conçus de sorte qu’ils ne peuvent pas se connecter par inadvertance à d’autres systèmes de distribution, tels que les tubes de trachéostomie, les lignes IV et les cathéters. Il utilise également une connexion à torsion plutôt qu’un connecteur hérité à friction.
Cette conception s’accompagne de pratiques de nettoyage améliorées pour prévenir l’accumulation ou les résidus de nourriture ou de médicaments liquides. Le système ENFit est également livré avec des accessoires de médicaments spécifiques qui assurent la meilleure précision de la dose des médicaments.
Les hôpitaux spécialisés en pédiatrie de l’Ontario travaillent en collaboration avec les organismes communautaires et les centres de traitement des enfants afin d’assurer une transition sans heurts et sans danger vers ENFit pour les patients et les familles.
La Coalition pour la santé des enfants encourage tous les établissements de soins de santé qui utilisent des connecteurs à tubes d’alimentation à adopter le système ENFit, afin de s’assurer que les enfants restent aussi en sécurité et en santé que possible pendant leurs soins.
Pour plus d’informations sur la préparation et l’administration de médicaments à l’aide de ENFit, visitez stayconnect.org ou lisez plus sur les procédures de nettoyage ENFit (en anglais seulement).
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.