Mise à jour du Nouvel An de CHEO
OTTAWA, le 17 janvier 2023 – En novembre dernier, les hôpitaux d’Ottawa et de la région de Champlain ont élargi les soins d’urgence et les soins aux patients hospitalisés de 16 et 17 ans afin d’aider à faire face à une hausse sans précédent d’une maladie virale chez les enfants plus jeunes et les jeunes qui ont besoin de soins à CHEO. À mesure que ces pressions se stabilisent, CHEO fournit de nouveau des soins d’urgence et des soins hospitaliers à tous les enfants et jeunes, y compris tous ceux qui sont âgés de 16 et 17 ans.
CHEO est reconnaissant de la collaboration de nos partenaires de soins régionaux pour les nombreuses façons dont ils ont aidé, notamment l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Queensway Carleton, l’Hôpital Montfort et beaucoup d’autres hôpitaux de notre région et de toute la province. Au cours des trois derniers mois, le soutien inestimable des fournisseurs de soins pédiatriques, de nos partenaires communautaires et des hôpitaux communautaires et universitaires a permis à CHEO de rester en mesure de fournir les soins urgents et spécialisés offerts uniquement à CHEO et tout particulièrement aux enfants de moins de quatre ans qui avaient besoin d’aide pour respirer.
Nous sommes également reconnaissants de l’appui de Santé Ontario et du ministère de la Santé pour avoir lancé le travail visant à restructurer le système de soins pédiatriques sous-calibré grâce à des investissements dans les soins de santé d’urgence, les soins intensifs et les soins de santé mentale. Nous sommes impatients de poursuivre ce travail avec eux en 2023 afin de nous assurer que les enfants et les familles aient accès en temps opportun aux soins médicaux nécessaires. Chaque jour compte dans la vie d’un enfant.
Évidemment, CHEO est reconnaissant de la patience, le soutien et la compréhension dont notre communauté a fait montre, y compris les enfants, les familles, le personnel et le personnel médical, qui ont tous fait preuve d’une résilience extraordinaire pendant cette poussée virale. Cela n’a été facile pour personne. Nous sommes profondément reconnaissants de la compréhension et la collaboration de chacun.
Ce que les familles doivent savoir
Tous les enfants et les jeunes qui ont besoin de soins d’urgence, que ce soit pour des raisons médicales, chirurgicales ou de santé mentale, peuvent venir au service des urgences de CHEO. Les familles peuvent également continuer à demander des soins d’urgence à n’importe quel hôpital de la région qui pourrait être plus près de chez elles.
Alors que les taux de maladies respiratoires se stabilisent, la demande de services de santé mentale reste très élevée. Les services de santé mentale de CHEO s’occupent d’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes que jamais auparavant, et leurs besoins en soins de santé sont plus complexes. Alors que CHEO fournit de nouveau des soins d’urgence et des soins hospitaliers à tous les enfants et jeunes, les services de santé mentale de CHEO sont souvent à pleine capacité ou la dépassent.
Les services de santé mentale de CHEO continuent de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires communautaires afin de s’assurer que les enfants et les jeunes ont accès aux services dont ils ont besoin. Les familles peuvent également consulter la page 1appel1clic.ca pour déposer eux-mêmes une demande ou une demande d’un médecin en temps opportun d’une vaste gamme de services de santé mentale appropriés fournis par plus de 25 organismes communautaires et CHEO, qui font tous partie de l’équipe de santé Les enfants avant tout. 1appel1clic.ca inclut l’accès au service intégré en cas de crise du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ).
Ressources utiles en santé à prendre en considération pour les soins non urgents
Votre enfant ou votre jeune a-t-il besoin de soins d’urgence? Consultez cette ressource de CHEO.
Clinique de soins Les enfants avant tout pour le traitement de la COVID-19 (cette page énumère quatre cliniques de la région qui évaluent les enfants et les jeunes qui présentent des symptômes liés à des maladies respiratoires virales, dont la grippe, le VRS et la COVID.)
1appel1clic.ca (cette page concerne tous les services de santé mentale, de la toxicomanie et de la dépendance pour les enfants et les jeunes)
- 30 -
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca