Lettre aux familles sur le vol d’un portatif contenant des données avec renseignements personnels
Ottawa — La lettre qui suit a été envoyée aux familles et aux patients touchés. Si vous n’avez pas reçu cette lettre, vous n’êtes pas touché.
===============================
Le 5 juillet 2021
Chers patient et famille de CHEO,
Il est très important, pour tout le monde à CHEO, que nous protégions votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements de santé. Pour que nous puissions vous fournir les meilleurs soins possible, à vous ainsi qu’à votre famille, vous devez vous sentir à l’aise de partager vos renseignements médicaux personnels avec nos prestataires de soins de santé. C’est notre priorité absolue, et lorsque nous ne parvenons pas à respecter nos normes élevées, nous devons vous dire pourquoi, et ce que nous faisons pour y remédier.
C’est la raison pour laquelle nous vous écrivons aujourd’hui. Le 31 mai 2021, nous avons été informés que la voiture de l’un de nos médecins stagiaires avait été cambriolée à Edmonton (Alberta) et qu’un ordinateur portable avait été volé. Cet ordinateur contenait certaines données personnelles sur la santé pour un projet de recherche rétrospective. Il s’agit d’une étude basée sur des données historiques pré-existantes. Bien que l’ordinateur portable ait été protégé par un mot de passe, il est possible que certains de vos renseignements personnels et de santé soient vulnérables à un accès non autorisé, ce qui pourrait constituer une violation de votre vie privée et constitue une violation de notre politique de confidentialité. L’ordinateur portable contenait un fichier Excel contenant les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, numéro de dossier médical, date d’admission, date du diagnostic, code de diagnostic principal et classification du patient (c’est-à-dire patient hospitalisé ou externe).
Ce dossier faisait partie d’un projet de recherche rétrospective approuvé à CHEO intitulé « Efficacy of Thromboprophylaxis in Reducing Rate of PICC associated Thrombosis at CHEO » (Efficacité de la thromboprophylaxie dans la réduction du taux de thrombose associée au CCIP à CHEO). Ce projet visait à examiner des informations cliniques antérieures, afin de déterminer l’incidence des caillots sanguins chez les enfants qui ont un type de cathéter intraveineux appelé cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP), et de savoir si cette incidence est réduite par la prise d’un anticoagulant de manière préventive. Vos renseignements personnels et de santé, ainsi que ceux de votre enfant, faisaient partie de cette étude de recherche, conformément à l’article 37(1)J)(3) de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
En raison de cet événement, le projet de recherche a été suspendu et aucune autre collecte ou analyse de données n’est effectuée pour le moment.
Au nom de CHEO, nous vous présentons nos sincères excuses. Cela n’aurait pas dû se produire, et nous prenons au sérieux cette violation de vos renseignements personnels et de santé. Dans le cadre de son enquête interne, CHEO a pris les mesures suivantes :
- Nous collaborons avec la police d’Edmonton concernant le vol et l’enquête en cours.
- Nous avons contacté Microsoft, afin d’obtenir de l’aide pour protéger l’ordinateur portable, le fichier Excel, et pour que CHEO soit alerté de tout soupçon d’utilisation ou d’accès non autorisés.
- Le chercheur principal et le stagiaire concerné sont tenus de renouveler leur formation sur la protection de la vie privée avant la date prévue. Ils bénéficieront d’une supervision accrue en ce qui concerne leurs projets et ils ne travailleront pas de manière indépendante.
- Une formation supplémentaire sur la protection de la vie privée est également fournie à tous les chercheurs, à l’heure actuelle, afin de renforcer les politiques, les attentes et les exigences de notre organisme en matière de stockage sécurisé des données.
Nous avons communiqué avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario pour signaler cette violation de la vie privée. Le Bureau du commissaire veillera, à son tour, à ce que CHEO prenne les mesures nécessaires pour répondre de façon complète et appropriée à cette violation de votre vie privée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer une plainte concernant cette violation de la vie privée auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Vous pouvez joindre le commissaire à l’adresse suivante :
Registraire,
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
2, rue Bloor Est
Bureau 1400
Toronto (Ontario) M4W 1A8
Tél. : 1-800-387-0073
Si vous avez d’autres questions à nous poser, veuillez vous adresser à Adrienne Sharp, chef d’équipe de la vie privée et des services d’accueil, au 613- 737-7600 (poste 4842) ou à privacy@cheo.on.ca.
Pour conclure, nous tenons à nous excuser de nouveau pour cette violation de votre vie privée. Nous nous efforçons de faire en sorte que, bien qu’il s’agisse d’un incident isolé, cela ne se reproduise plus jamais. Entre-temps, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Dr Jason Berman
Vice-président, Recherche, CHEO
PDG et directeur scientifique, Institut de recherche de CHEO