Renseignements à l’intention des parents: la pénurie de préparations pour nourrissons spécialisées
OTTAWA, le 21 juin – Nous savons que de nombreux parents sont très préoccupés par la pénurie mondiale de certaines préparations pour nourrissons qui résulte de la fermeture d’une grande usine de fabrication de préparations située aux États-Unis. Au Canada, cette fermeture a entraîné une pénurie de préparations pour nourrissons spécialisées destinées aux bébés souffrant d’allergies alimentaires et de certaines affections.
La bonne nouvelle, c’est que l’usine américaine a rouvert le 4 juin et que la préparation pour nourrissons deviendra progressivement disponible dans les prochains mois, à commencer par la préparation pour nourrissons spécialisée. Santé Canada surveille de près la disponibilité de ces produits spéciaux.
De plus, pour ce qui est des bonnes nouvelles, il n’y a pas actuellement de pénurie de préparations pour nourrissons régulières au Canada. La pénurie se limite à la fourniture de préparations pour nourrissons spécialisées souffrant d’allergies alimentaires et de certaines affections.
Voici ce que les parents et les aidants peuvent faire :
- Allaitez votre bébé si vous le pouvez;
- N’achetez pas plus de préparations pour nourrissons que vous n’en avez besoin, surtout des préparations hypoallergéniques dont les bébés souffrant d’allergies alimentaires ont besoin;
- Conservez des préparations pour nourrissons spécialisées pour les bébés souffrant d’allergies et d’affections;
- Essayez une autre marque de préparation sur recommandation de votre fournisseur de soins de santé (médecin, infirmier praticien ou infirmière praticienne, diététiste agréé). Il est normal que les nourrissons prennent du temps pour s’adapter à une nouvelle préparation.
Pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils, des listes de produits et des ressources, consultez la page de Santé Canada qui traite de ce sujet.
- 30 -
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca