Étude inédite : La méditation de pleine conscience pour traiter la commotion cérébrale chez les ados
OTTAWA (Canada) – le 15 novembre 2022 – Une intervention basée sur la méditation de pleine conscience, peut-elle aider à améliorer les symptômes relatifs à la commotion cérébrale? Une étude en cours à l’Institut de recherche de CHEO pourrait offrir la réponse à cette question, avec l’aide d’une application mobile innovante et de techniques d’imagerie cérébrale avancées.
L’entreprise de santé numérique Mobio Interactive (MI) et l’Institut de recherche de CHEO collaborent à un essai clinique randomisé (ECR) qui étudie les avantages potentiels d’une intervention basée sur la méditation de pleine conscience pour gérer les symptômes et améliorer le rétablissement des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, qui subissent une commotion cérébrale.
« Il s’agit de la première étude au monde à examiner le potentiel de la méditation de pleine conscience offerte par une plateforme mobile dotée d’une intelligence artificielle, pour améliorer le rétablissement à la suite d’une commotion cérébrale aiguë » a déclaré la Dre Andrée-Anne Ledoux, scientifique à l’Institut de recherche de CHEO et chercheuse principale dans le cadre de l’étude. « Afin de fournir des preuves objectives des avantages de l’intervention, un sous-ensemble de 60 participants à l’étude se soumettront à une imagerie cérébrale, et ce, avant et après le traitement. »
AmDTx, la plateforme théragnostique numérique de MI, alimentée par l’intelligence artificielle, offre des programmes de psychothérapie approuvés cliniquement, qui sont personnalisés grâce à une vision informatique de pointe mesurant objectivement l’état du cerveau humain au moyen d’une vidéo du type égoportrait, prise sur un téléphone cellulaire.
« Le fait que ces interventions soient offertes par l’entremise de la plateforme mobile de MI, AmDTx, permet à toute personne qui subit une commotion cérébrale, peu importe où elle vit, d’avoir accès à ce type de traitement », a déclaré le Dr Bechara Saab, PDG et scientifique en chef de MI.
Selon le gouvernement du Canada, plus d’un (1) adolescent sur dix (10) a déclaré avoir reçu un diagnostic médical de commotion cérébrale au cours de la dernière année.
« Un jeune sur trois continuera à présenter des symptômes relatifs à la commotion cérébrale, d’aspect persistant, pendant des mois et des années après la commotion. Les personnes ayant subi une commotion cérébrale semblent également plus à risque de développer des problèmes de santé mentale. Il est important d’intervenir tôt après une commotion cérébrale pour enseigner aux adolescents à gérer leurs symptômes, leur stress, leurs émotions et leurs pensées, pour réduire le risque qu’ils aient des symptômes persistants et des problèmes de santé mentale », a déclaré la Dre Ledoux, qui est également professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.
L’intervention basée sur la méditation de pleine conscience, conçue à l’origine pour la gestion du stress, s’est avérée utile pour le traitement de diverses maladies, notamment la douleur chronique, la dépression et l’anxiété, ainsi que la détresse liée au cancer.
-30 –
Personne-ressource pour les médias
Jennifer Ruff
Gestionnaire des communications
Institut de recherche de CHEO
(613) 261-3979
jruff@cheo.on.ca
Michelle Tjia
Mobio Interactive
michelle@mobiointeractive.com
À propos de l’Institut de recherche (IR) de CHEO
L’Institut de recherche de CHEO coordonne les activités de recherche de CHEO et est affilié à l’Université d’Ottawa. Les sept programmes de recherche de l’IR de CHEO se concentrent sur une vaste gamme de sujets pédiatriques. Les principaux thèmes comprennent le cancer, le diabète, l’obésité, la santé mentale, la médecine d’urgence, la santé musculosquelettique, l’information et la protection des renseignements personnels électroniques sur la santé, ainsi que la génétique des maladies rares. Les découvertes de l’Institut de recherche de CHEO ont inspiré la mission de l’hôpital d’offrir la meilleure qualité de vie possible à tous les enfants et adolescents. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site cheoresearch.ca (en anglais seulement).
À propos de Mobio Interactive
Mobio Interactive est une entreprise de santé numérique qui répond à la demande croissante de soins de santé mentale efficaces, grâce à des thérapies numériques alimentées par l’intelligence artificielle. La plateforme offre des programmes de psychothérapie validés en clinique et personnalisés pour chaque patient, et ce, en utilisant des biomarqueurs numériques qui quantifient les états du cerveau sans devoir porter un appareil. Le siège social de Mobio Interactive se trouve à Singapour, avec des entités en Chine, en Suisse et au Canada. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site mobiointeractive.com.