CHEO accueille les investissements pour l’amélioration de la capacité de soins intensifs
Ottawa – 28 novembre 2022 – CHEO accueille favorablement un investissement fort nécessaire pour adapter ses services de soins intensifs pédiatriques.
Cette semaine, le gouvernement de l’Ontario a approuvé un nouveau financement permanent qui permettra de :
- faire passer de six à 12 le nombre de lits de soins intensifs de niveau 2 financés. (Il s’agit de lits pour les jeunes atteints de maladies aiguës qui nécessitent une surveillance continue de leurs signes vitaux et un soutien infirmier supplémentaire. Il s’agit également de lits pour les enfants qui luttent contre des infections graves comme la méningite, ceux qui ont des maladies entraînant un dysfonctionnement d’un seul organe et ceux qui peuvent avoir besoin d’une ventilation non invasive pour soutenir leur respiration.
- faire passer de 7 à 13 le nombre de lits de soins intensifs de niveau 3 financés. (Il s’agit de lits pour les enfants qui ont les maladies les plus graves, y compris la septicémie, ceux qui ont besoin d’une ventilation avancée pour respirer, les victimes de traumatismes et ceux qui font un pontage cardiaque-pulmonaire, pour ne nommer que quelques exemples.
Ce nouveau financement permanent permettra à CHEO de combler les besoins croissants de la population et de continuer à offrir des soins vitaux aux patients les plus jeunes de la région et à leurs familles.
En tant que seul hôpital entre Toronto et Montréal doté d’une unité de soins intensifs pédiatriques de niveau 3, CHEO dessert une vaste région dont la population de jeunes augmente rapidement. Entre 2016 et 2021, la population d’enfants et de jeunes d’Ottawa a augmenté neuf fois plus rapidement que celle de l’Ontario.
Ces investissements arrivent à un moment où CHEO, comme les hôpitaux pédiatriques de tout le pays, fait face à une augmentation importante du volume et de l’acuité des cas de ses jeunes patients.
Citations :
« L’UPSI de CHEO a financé sept lits depuis que tout le monde s’en souvient. Au cours des deux dernières décennies, la population a augmenté, de nouvelles maladies comme la grippe H1N1 et la COVID-19 sont apparues et la prévalence d’autres maladies, y compris le cancer pédiatrique, les troubles de l’alimentation et la maladie intestinale inflammatoire, a augmenté. Cela signifie que notre capacité de soins intensifs est devenue très insuffisante. Cet investissement est essentiel pour nous aider à offrir les soins les meilleurs et les plus sûrs possible pour l’avenir. Bien que notre objectif soit toujours d’empêcher les enfants d’accéder à ces lits, nous savons qu’ils serviront nos jeunes patients et nous permettront d’atténuer les pressions constantes qui s’exercent sur notre personnel, notre personnel médical et nos apprenants. » – Alex Munter, président et PDG de CHEO
« Notre gouvernement prend des mesures pour régler les problèmes de capacité de longue date. Nous voulons nous assurer que nos hôpitaux pédiatriques, comme CHEO, répondent aux besoins de notre population croissante et continuent d’offrir des soins intensifs de calibre mondial lorsque les familles en ont le plus besoin. Nous sommes fiers d’investir dans CHEO pour l’aider à doubler la capacité de ses lits en pédiatrie et en soins intensifs intensifs. » – Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé de l’Ontario
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca