Vacciner contre la grippe lors de la grossesse sans risque pour l’enfant selon une étude récente
Dre Deshayne Fell
OTTAWA — Une étude faite à Ottawa et publiée aujourd’hui dans le BMJ conclut qu’il n’existe pas de lien entre l’exposition au vaccin H1N1 dit de « la grippe porcine » de 2009 pendant la grossesse et les problèmes de santé d’un enfant dans ses cinq premières années.
« Les réultats de cette étude devraient rassurer les femmes enceintes et les encourager à se faire vacciner contre la grippe » de dire la Dre Deshayne Fell, auteure et professeure adjointe à l’école d’épidémiologie et de santé publique de l’université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de recherche de CHEO.
Bien que l’on conseille à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner, un grand nombre d’entre elles ne le font pas. Au Canada, seules 20 % d’entre elles se font vacciner lors de la saison virale. Celles qui ne se font pas vacciner donnent souvent la même raison : la sécurité.
Les chercheurs ont travaillé à partir de données emmagasinées à BORN Ontario et dans les bases de données d’ICES pour évaluer la relation entre la vaccination contre le H1N1 lors de la pandémie de 2009 chez les femmes enceintes et la santé des enfants lors de leurs cinq premières années. Ils n’ont découvert aucun lien entre l’exposition au vaccin et les problèmes de santé de la petite enfance.
De solides preuves étayent déjà la sécurité du vaccin contre la grippe en ce qui a trait à la santé des nouveau-nés mais peu d’études ont évalué la santé des enfants plus âgés exposés au vaccin contre la grippe dans le ventre de sa mère.
« Il s’agit là d’une étude d’envergure – plus de 104 000 enfants - qui montre clairement qu’il n’existe pas d’effets nocifs sur la santé à long terme des enfants lorsqu’une femme enceinte reçoit le vaccin » explique la Dre Deshayne Fell qui est également scientifique à l’ICES. Le vaccin contre la grippe lors de la grossesse, est, de toute évidence, sûr pour la mère et son bébé.
« De plus, se faire vacciner lors de la grossesse permet également de protéger les bébés contre la grippe durant leurs tout premiers mois, alors qu’ils sont le plus vulnérables mais encore trop jeunes pour se faire vacciner » ajoute la Dre Fell.
Les chercheurs n’ont pas trouvé de risque plus élevé de cancer, d’infection, de maladies chroniques, d’admissions dans les hôpitaux, ou de décès d’enfants de mères vaccinées pendant les cinq premières années de vie. Les enfants nés de mères vaccinées présentaient une incidence légèrement plus basse d’infections gastro-intestinales infantiles et le taux d’asthme s’est trouvé légèrement plus élevé mais cette situation pourrait être due à d’autres facteurs qui n’ont pas fait l’objet de mesures et portent à questionnement et ne peuvent pas être réellement tenus en compte dans l’analyse.
Cette étude par observation ne peut pas établir de cause en tant que telle. Cependant, les résultats n’ont pas fait l’objet de changements notables suite à plusieurs analyses et correspondent aux résultats d’autres études semblables.
« C’est une décision importante pour les femmes enceintes vu que si elles ou leur nouveau-né attrapent la grippe, ils tombent généralement plus sérieusement malades que le reste de la population » ajoute la Dre Fell. « Nous espérons que le fait de savoir que la vaccination contre la grippe lors de la grossesse est sûre pour les enfants dans le long terme fera en sorte que plus de femmes enceintes accepteront de se faire vacciner contre la grippe ».
En plus de l’uOttawa, l’Institut de recherche de CHEO et l’ICES, les auteurs de cette étude comprennent des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, de l’université Dalhousie, de l’université de Toronto, de l’Hôpital des enfants malades de Toronto et de l’université du Maryland.
Lire l’étude au complet, publiée dans BMJ :
Auteurs : Laura K Walsh, Jessy Donelle, Linda Dodds, Steven Hawken, Kumanan Wilson, Eric I Benchimol, Pranesh Chakraborty, Astrid Guttmann, Jeffrey C Kwong, Noni E MacDonald, Justin R Ortiz, Ann E Sprague, Karina A Top, Mark C Walker, Shi Wu Wen, Deshayne B Fell
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.
BORN Ontario
Le Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) est le registre provincial de l’Ontario qui réunit les données sur les grossesses, les naissances et les enfants et a pour rôle de faciliter des soins de qualité pour les familles à travers la province. BORN collecte, interprète, partage et protège rigoureusement les données de grande qualité qui sont essentielles à faire de l’Ontario l’endroit le plus sécuritaire où donner naissance.